Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Démonétisation amorcée des billets de la gamme de 1992

Démonétisation amorcée des billets de la gamme de 1992

La Beac l’a indiqué le 16 février 2023 dans une note d’information signée par Abbas Mahamat Tolli, son gouverneur.

Conformément aux résolutions de ses instances décisionnelles en l’occurrence, le Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a amorcé le processus de la démonétisation des billets de la gamme de 1992. Ceci, en « les privant du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté », peut-on lire de la note d’information signée le 16 février 2023 par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la banque centrale. Le texte reprend la résolution numéro 1 du communiqué final de la session de l’instance susmentionnée signée le 7 novembre 2022 par Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances alors, président du comité des ministres de l’Umac. Une décision qui prend effet à compter du 1er mars 2023 suivant des modalités clairement établies : « Du 1er mars au 31 mai 2023, soit pendant un délai de 3 mois, les billets de la gamme de 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac », précise la note. La même poursuit en mentionnant que « du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, soit un délai d’un an, les billets de  la  gamme  de  1992  seront  exclusivement échangés aux guichets de la Beac ». Mais, qu’à partir du 1er juin 2024, ils ne le seront plus. Ainsi, depuis le 1er mars 2023, les détenteurs desdits billets clients ou non, sont invités à se présenter aux guichets des banques commerciales de leur ressort territorial munis de leurs pièces d’identité. Pour un bon déroulement des opérations, le communiqué de la banque centrale indique que « des modalités pratiques d’échanges seront fixées par note de service, par chaque banque et par chaque agence de la Beac », peut-on lire.

Le CoUrS LéGAL De LA GAmme De 2002 CoNServé

Entretemps, les billets de la gamme 2002 « conservent leur cours légal et continuent de circuler conjointement avec ceux de la gamme 2020 », rappelle l’institut sous régionale d’émission via le même canal. Par conséquent, « ceux-ci doivent donc être acceptés sans distinction dans toutes les transactions », poursuit-elle.

En rappel, c’est le 15 décembre 2022 que les billets de la nouvelle gamme de 2020 ont effectivement été mis en circulation. De type 2020, elle est composée des cinq coupures à savoir : 500 Fcfa, 1000 Fcfa, 2000 Fcfa, 5000 Fcfa et 10 000 Fcfa. « Cette nouvelle gamme de billets plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée, consacre  le  principe  d’homogénéité  des  signes monétaires et l’intégration sous-régionale au recto et toutes les dénominations, et valorise à travers ses iconographies au verso et toutes les dénominations, tous les vecteurs de l’émergence de la Cemac, que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne, ainsi que les thématiques sociétales de l’heure, qui sont la protection de l’environnement et la place de la fem me dans la société », expliquait Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac, le 22 novembre dernier à N’Djamena au Tchad à l’ouverture du symposium sur la « résilience des économies de la Cemac à la une des réformes monétaires et financières ». Les nouvelles coupures en vigueur mettent en exergue les langues officielles des pays de la Cemac que sont le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol. Elles sont également pratiques et identifiables par les malvoyants.

Laisser un commentaire

Top