Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le nouveau pari d’Afriland First Bank

Le nouveau pari d’Afriland First Bank

L’engagement a été pris par son directeur général adjoint lors de la campagne de communication relative aux innovations du Guichet unique, le 21 février 2023 à Douala.

La plateforme électronique du guichet unique pour le commerce extérieur (e-Guce) est désormais élargie aux moyens et instruments de paiements digitaux. Elle qui, jusqu’ici, ne servait qu’à la dématérialisation des procédures administratives et techniques des opérations d’importation et d’exportation au Cameroun. C’est une des révolutions qu’apporte ladite plateforme avec la contribution d’Afriland First Bank dont une délégation conduite par Youssoufa Bouba, son directeur général adjoint, a pris part le 21 février dernier à Douala, à la conférence de lancement de la campagne de communication relative aux innovations. Une cérémonie à laquelle prenaient part outre Isidore Biyiha, le directeur général du Guce, Valentin Mbozo’o, directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) et de nombreux chefs d’entreprises. Grâce à cette innovation, « l’e-Guce offrira à tout utilisateur de son écosystème, la possibilité d’effectuer  des  règlements  internationaux,  soit  par virement ou carte bancaires, ou par porte-monnaie électronique (Wallet) », précise la banque. Cette dernière se présente d’ailleurs comme le maillon « essentiel » de cet écosystème. « Son rôle de banque de règlement permet à tout utilisateur de la plateforme, d’effectuer ses paiements internationaux en toute sécurité », indique-t-elle. Au sein de la plateforme susmentionnée, Afriland First Bank s’occupe des virements bancaires, tandis que Banque Atlantique Cameroun est orientée vers la taxe à l’importation, Bgfi Bank Cameroon pour les cartes bancaires, le Gimac pour l’interbancarité des systèmes de paiement et Trustpayway pour l’agrégation des moyens de paiement.

UN SoUtieN AFFirmé De LA FirSt BANk AUx ACteUrS éCoNomiqUeS

Le même jour, la banque leader d’après les dernières statistiques du marché bancaire au Cameroun, vendait son offre de leasing aux transporteurs routiers réunis sous labannière du Gttc (Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun, Ndlr). La signature de la convention qui s’en est suivie, visait à acquérir du matériel roulant en contrepartie du paiement d’un loyer permanent. Par ces diverses actions, Afriland First Bank prend davantage le dessus sur ses concurrents. « Nous devons apporter notre contribution au bon fonctionnement des activités. Ce qu’il faut comprendre exactement, c’est que notre mission est de créer de la valeur à travers la promotion de l’entreprise et de l’entrepreneur, capable de relever les défis de la compétition internationale.  Donc,  nous sommes là pour accompagner les acteurs, lesrendre plus robustes », a expliqué Youssoufa Bouba cité plus haut.

D’après les statistiques du Comité national économique et financier (Cnef) entre le 31 décembre 2021 et le 30 juin 2022, Afriland First Bank arrive en tête des banques de crédits avec un encours de crédit de 913,4 milliards de Fcfa contrôlant ainsi 20,34% des parts de ce segment, devant Société générale Cameroun (SGC) 683,9 milliards de Fcfa et 15,23% des parts et la Banque internationale pour le commerce et le crédit du Cameroun (Bicec) qui revendique un encours crédit de 450,2 milliards de Fcfa et 10,03% des parts de marché. D’après Youssoufa Bouba, son directeur général adjoint, au 17 novembre 2022, l’institution avait « un encours de crédits de 118 milliards de Fcfa sur l’industrie légère et 105 milliards de Fcfa sur l’industrie lourde, soit un total de 224 milliards de Fcfa et 936 milliards de Fcfa sur l’économie ». Le financement des petites et moyennes entreprises (PME) préoccupe aussi la banque. Selon Prince Foulefack, responsable commercial en charge de la PME à la First Bank, l’encours de crédits au 30 novembre 2022 se situe à 973, 08 milliards de Fcfa sur sa clientèle entreprise et particuliers, soit 743,7 milliards de Fcfa auprès des entreprises et 229,3 milliards de Fcfa auprès des particuliers. La banque est également leader du marché du leasing au Cameroun depuis déjà trois ans, avec 56% de parts au 30 novembre 2022 selon les statistiques officielles.

Laisser un commentaire

Top