Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La Cameroon Civil Aviation Authority recrute 106 agents opérationnels de sûreté

La Cameroon Civil Aviation Authority recrute 106 agents opérationnels de sûreté

Le recrutement lancé par cet établissement public est ouvert aux Camerounais âgés entre 21 et 30 ans.

La Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa) recrute. L’avis de recrutement lancé il y a quelques jours, s’adresse exclusivement aux jeunes camerounais dont l’âge varie entre 21 et 30 ans. Plus de 100 agents opérationnels de sûreté sont sollicités. Les tests de recrutement auront lieu du 17 avril au 06 mai 2023. Le but évidemment est l’enrôlement des Agents opérationnels de sûreté (AOS) de l’aviation devant servir dans les aéroports du Cameroun.

Pour donner plus de possibilités aux jeunes, l’établissement public à limiter le niveau des potentiels agents pouvant concourir au niveau Bepc ou d’un GCE Ordinary Level. Les 106 agents qui seront sélectionnés au terme de cette procédure, seront sous la responsabilité des chefs d’unités opérationnelles de Sûreté de l’aviation civile des aéroports. Comme responsabilité au quotidien, ils assureront la mise en œuvre des mesures de sûreté de l’aviation civile dans les aéroports camerounais, visant à empêcher toute intrusion illicite des personnes dans les aéroports et de maintenir l’intégrité et la stérilité des installations aéroportuaire.

Pour répondre à ce recrutement, les candidats doivent fournir des dossiers de candidature comportant : une demande manuscrite timbrée adressée à Madame le Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa); une lettre de motivation ; une copie certifiée conforme de l’acte de naissance; une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité ; un Curriculum vitae daté et signé; un certificat médical (modèle règlementaire) ; une photocopie certifiée conforme du diplôme ou de l’attestation de réussite du diplôme requis; un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ; une fiche de renseignement (annexé au à l’avis) avec deux photos (4X4). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2023 à 16 heures, soit au siège de la Ccaa, soit dans ses différentes représentations dans les aéroports Internationaux de Maroua-Salak, Garoua, Yaoundé-Nsimalen, Douala, Ngaoundéré, Bamenda, Bafoussam-Bamougoum, Bertoua, Kribi et Tiko.

Pour s’adapter en permanence au contexte dans lequel elle évolue, la Ccaa a fixé ses priorités autour de quatre axes stratégiques. Il y a tout d’abord la sécurité où il faut s’assurer du respect des règles d’exploitation des aéronefs et des installations par les organisations et personnels de l’industrie qui en ont la charge (pilotes, mécaniciens etc.), ensuite la sûreté qui consiste à procéder aux investissements requis et s’assurer de la mise en œuvre de la politique de sureté par les opérateurs et les services partenaires, puis le Transport aérien qui implique d’accompagner l’évolution du secteur et être l’interlocuteur des compagnies aériennes, des aéroports, des passagers en matière économique, juridique et social et l’Infrastructure aéroportuaire, où il faut procéder aux investissements sur les aéroports secondaires, les exploiter et fournir les services de la navigation aérienne.

En rappel, l’Autorité aéronautique a été créée suite à l’avènement de la Loi portant régime de l’aviation civile N°98/023 du 24 Décembre 1998, et de son décret d’application N°99/198 du 16 Septembre 1999. Cet établissement public administratif est doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Les textes fondateurs qui ont permis de la créer ont concouru à la refonte de celles-ci. Il s’agit de la loi portant régime de l’aviation civile au Cameroun N°2013/010 du 24 Juillet 2013, et de son décret d’application N°2015/232 du 25 Mai 2015, dont la base est l’organisation et le fonctionnement de l’Autorité Aéronautique.

Laisser un commentaire

Top