Vous êtes ici

Les missions de CCM SA

Elles se résument en deux éléments : la mission sociale et la mission commerciale.

établissement de Microfinance (EMF) de deuxième catégorie, la Caisse communautaire des montagnes (CCM) SA fonctionne sur la base de deux principales missions. Il s’agit de la mission sociale et la mission commerciale. La mission sociale de cet EMF est d’offrir des services financiers aux pauvres. « La CCM,  en  qualité  d’établissement  de  microfinance, a été créée pour offrir les services bancaires aux couches démunies de la population n’ayant pas accès aux services des banques classiques », font savoir les responsables de cette institution financière.

La lutte contre la pauvreté qui fait partie de ses principaux combats, se fait à travers le financement des microprojets pour la promotion et la création des activités génératrices de revenus en zones rurales et urbaines. La promotion de l’épargne est un préalable à l’investissement, à travers l’éducation financière. Concernant la lutte contre le chômage, l’EMF se défend à travers le recrutement du personnel exerçant en son sein, la promotion de la main d’œuvre à travers le financement des micro-entreprises et des établissements.

Pour ce qui de la seconde mission qu’est la mission économique, elle repose sur le développement de l’activité et la rentabilité. « La CCM, pour promouvoir sa pérennité, a besoin d’être rentable, ce qui est une condition inéluctable sans laquelle la CCM n’existerait pas, c’est pour cela que ses employés travaillent chaque jour pour son développement et sa rentabilité », nous fait-on savoir.

La CCM est présente dans trois villes du Cameroun : Dschang, Yaoundé et Douala. Même si elle n’a pas encore les capacités de certains de ces concurrents, elle se défend depuis quelques années, pour promouvoir des valeurs de transparence. Une stratégie qui lui a d’ailleurs valu une reconnaissance lors des éditions 2018 et 2022 de l’Initiative pour la Transparence dans l’industrie de la microfinance (Itimac). Elle y a d’ailleurs reçu la palme d’argent en performance opérationnelle, une distinction qui lui a permis de gravir les marches et se positionner presqu’au même palier que Advans Cameroun, qui a répondu à 7 critères sur 8.Les atouts de la CCM sont entre autres de faciliter un accès durable à des ressources financières aux populations pauvres. Et pour ce faire, elle a progressivement ouvert quatre agences dans trois régions du Cameroun dont deux agences à l’Ouest-Cameroun, une agence à Douala et une agence à Yaoundé. Les activités commerciales, agricoles, d’élevage et de micro entrepreneuriat occupent une part de plus en plus importante dans son portefeuille.

Les valeurs de CCM sont : l’esprit d’équipe, l’intégrité absolue, la satisfaction et la fidélisation du client, la solidarité, pour ne citer que celles-là. « Nous disposons d’une équipe ambitieuse, dynamique et déterminée à perpétuer dans la qualité, afin d’être parmi les leaders dans le secteur de la microfinance au Cameroun. Et  au regard  de notre esprit de conquérant, nous ne ménageons aucun effort en vue de fournir à nos clients des services et des solutions de qualité, dans un esprit de confiance mutuelle », apprend-on.

Avec pour slogan « choisir la CCM, c’est déjà réussir », l’EMF est né de la volonté de la famille Kemvoufo qui a acquis une expérience considérable dans le domaine agricole, juridique, entrepreneurial voire pluridisciplinaire, susceptible de contribuer au développement organisationnel et durable des entreprises. A la faveur de la loi N° 92/2006 du 14 août 1992 relative aux coopératives et aux groupes d’initiatives communes, la CCM a été créée le 19 Mars 2001 sous le numéro OU/CO/28/01/2148 sous la forme d’une coopérative avec conseil d’administration au capital social initial de 5 000 000 Fcfa avec des associés qui n’étaient que des enfants de la Famille Kemvoufo. L’institution se conforme à toutes les ré- formes du secteur de la microfinance instituées par l’autorité de tutelle et obtient ainsi le 26 décembre 2005 par arrêté N° 939 du ministère des Finances un agrément en qualité d’EMF de Première Catégorie, après l’avis conforme n°D-2004/65du 16 décembre 2004 de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (Cobac).

Laisser un commentaire

Top