Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > L’appui financier de la Bdeac à la compagnie Afrijet

L’appui financier de la Bdeac à la compagnie Afrijet

Un accord de prêt de 5,3 milliards de Fcfa a été signé le 28 février 2023 entre cette entreprise, Bgfi Bank Gabon et l’institution sous régionale.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) vient d’accorder à la compagnie de transport aérien privée Afrijet Business Services (ABS), un prêt de plus de 5,3 milliards de Fcfa pour se développer. Un accord y relatif a été signé le 28 février 2023 à Libreville entre Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac, Loukoumanou Waïdi, administrateur directeur général (ADG) de Bgfi Bank Gabon et Nyl Moret Mba, directeur général adjoint (DGA) de la compagnie aérienne. Grâce à cet appui, cette dernière pourra financer la première phase de son plan de développement 2022-2026. Il vise à compléter progressivement sa flotte par l’acquisition d’aéronefs neufs, remplacer ceux devenus vétustes et se procurer un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs.

Parmi les objectifs visés au plan opérationnel, figure l’ouverture de cinq nouvelles destinations telles que Kinshasa, Lagos, Port Harcourt, Dakar et Johannesburg. A cela s’ajoutent la digitalisation des services et la mise à niveau des espaces de travail. En outre, les impacts socio-économiques attendus de ce projet d’après la Bdeac sont : l’amélioration de la connectivité entre les grandes villes de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) ; la facilitation et la réduction du coût de transport des personnes et des biens entre les pays ; et l’amélioration des échanges internationaux. « Cette opération rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2027 de la banque, notamment l’orientation stratégique numéro un qui vise à contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations », souligne la Bdeac. La vision qui sert de cadre de référence dans les interventions de la banque, traduit d’une part, « l’engagement de l’institution au cours de la période de référence à intensifier ses interventions en faveur de l’accélération du processus d’intégration des économies de la communauté et, d’autre part, sa mobilisation à promouvoir un développement respectueux de l’environnement grâce à des outils de financements innovants ». Cette dernière l’inscrit également dans une perspective de modernisation « qui devrait améliorer la qualité de sa signature à l’international et accroître ses capacités à lever des ressources diversifiées à des taux concessionnels en faveur des opérateurs économiques », poursuit-elle.

Dans son allocution de circonstance, le président de cette institution financière sous-régionale a invité les dirigeants de cette entreprise à faire bon usage de ces ressources. Celles-ci doivent servir à l’amélioration effective des conditions du transport aérien en Afrique centrale. Pour les responsables de la Bdeac, le nouveau plan stratégique va renforcer davantage son soutien en faveur des économies de sa zone d’intervention. Cette intervention porte à plus de 540 milliards de Fcfa celles déjà consenties en faveur du Gabon, tout en renforçant ses concours en faveur du secteur privé..

Laisser un commentaire

Top