Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La construction d’un Datacenter national se précise au Gabon

La construction d’un Datacenter national se précise au Gabon

Au cours d’une rencontre tenue le 2 mars dernier avec le ministre gabonais de l’Économie numérique, des investisseurs indiens du groupe Shapporji Pallonji ont présenté leur expertise dans la conception, la construction et la maintenance de ce type infrastructures.

Le projet du gouvernement gabonais visant la construction d’un Datacenter nationale pour la gestion et le stockage de ses données prend progressivement corps dans le pays. Une rencontre a eu lieu à cet effet le 2 mars 2023 entre le ministre de l’Économie numérique Jean Pierre Doukaga Kassa et des investisseurs indiens du groupe Shapporji Pallonji, une entreprise spécialisée dans plusieurs domaines d’activités notamment les services en rapport avec le digital. C’était en présence du directeur général adjoint de l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi Gabon) Steeves Tsoughat.

Selon le ministère gabonais en charge de l’Economie numérique, le groupe Shapporji Pallonji a fait le voyage dans le pays pour « présenter expertise dans la conception, la construction et la maintenance des infrastructures numériques, dont celles des datacenters ». Il a ainsi mis en exergue son expérience sur des projets de ce type déjà réalisés dans divers autres pays africains à l’instar de l’Égypte, le Ghana et même en République démocratique du Congo (RDC) où le membre du gouvernement a d’ailleurs été convié pour visiter les projets de digitalisation qu’ils réalisent actuellement à Kinshasa.

D’après le journal Gabon review, « cette rencontre a également permis d’aborder la question de l’extension du Backbone national dans les trois autres provinces du Gabon, notamment Lambaréné, Mayumba et Doussala à la frontière avec le Congo Brazzaville pour un linéaire de 623 km ». Le projet Backbone National Gabonais consiste en effet en la construction de réseaux de transport large bande en fibre optique, ceci dans le but de couvrir l’ensemble du territoire national. Dans la même veine, le pays d’Ali Bongo a rejoint le programme sous régional Central Africa Backbone (CAB). Financé par la Banque mondiale, il vise à interconnecter les différents pays d’Afrique centrale grâce à des infrastructures fibre optiques performantes

Afin de mieux analyser cette offre et matérialiser la construction d’un Datacenter national considéré comme l’un des projets phares du gouvernement gabonais pour la gestion et le stockage de ses données, le ministre de l’Économie numérique a instruit ses services de poursuivre les discussions avec les Indiens, l’administration centrale et les entreprises sous tutelles dont la Société de patrimoine des infrastructures numérique (Spin) et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf).

Laisser un commentaire

Top