Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le gouvernement explore les pistes de financement des PMI

Le gouvernement explore les pistes de financement des PMI

La problématique était au centre des échanges entre le ministre d’État gabonais en charge du Développement industriel et des Petites et moyennes industries et les acteurs du secteur bancaire.

Le ministre d’Etat gabonais en charge du Développement industriel et des petites et moyennes industries (PMI), Blaise Louembé, a rencontré le 3 mars dernier l’Administrateur directeur général (ADG) du Groupe Orabank, Ferdinand Ngon Kemoum. Les débats au cours de cet échange qui a également connu la présence du directeur général d’Orabank Gabon, Abdoul Younoussi et des responsables de la Société de garantie du Gabon (SGG), ont porté sur la problématique du financement de la PMI au Gabon.

En effet, face aux difficultés éprouvées par ces types d’entreprises, il est opportun pour le gouvernement local de trouver des mécanismes, moyens et stratégies en guise de solutions durables et pérennes pour leur épanouissement. « Nous avons besoin de regarder avec vous et voir si notre stratégie d’assistance aux PMI rencontre votre plan financier d’affaires. Il y a la ferme volonté du président de la République à accompagner les PMI gabonaises pour qu’elles deviennent des gisements d’emplois, de compétences et de création de richesses », a fait savoir le ministre Blaise Louembé.

Le ministère du Développement industriel et des PMI dispose en effet d’un plan d’assistance aux PMI en quête de financements. Son chef de département a ainsi laissé entendre, qu’ils entendent organiser tous les incubateurs d’entreprises pour qu’ils puissent faire des études de faisabilité bancables afin de leur apporter de « vrais dossiers », et non « des idées, répondant aux normes ».

Au terme de la rencontre, l’ADG du Groupe Orabank n’a pas manqué d’exprimer sa grande satisfaction. « J’ai été heureux de constater une large convergence de vues entre la stratégie de l’État gabonais, portée par Son excellence monsieur le ministre et la stratégie du Groupe Orabank qui consiste, en tant que banque responsable, à insister sur le financement des PMI, pour avoir un impact maximal sur les économies de nos pays de présence », a laissé entendre Ferdinand Ngon Kemoum.

Laisser un commentaire

Top