Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > La Cnps dans l’actionnariat de Chanas vie

La Cnps dans l’actionnariat de Chanas vie

C’est l’une des résolutions issues de la session extraordinaire de son Conseil d’administration du 6 mars 2023 à Douala.

Avec l’acquisition de 3500 actions correspondant à une prise de participation de 700 millions de Fcfa, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) entre officiellement dans le capital de Chanas Assurances Vie. C’est l’une des résolutions issues de la session extraordinaire du Conseil d’administration de cette société tenue à Douala, le 6 mars 2023. Cette nouvelle admission entraîne la recomposition de son capital social qui est désormais de 5,2 milliards de Fcfa. Hormis la Société nationale des hydrocarbures (SNH) présentée comme son principal actionnaire, le marketeur Tradex, spécialisé dans la distribution des produits pétroliers, la Bancio nacional de Guinea ecuatorial (Bange Bank) Cameroun, ainsi que le personnel de la SNH et désormais le bras séculier de l’Etat en matière de sécurité sociale composent le capital de cette structure bien connue du secteur au Cameroun. Cette décision majeure lui permettra de « jouer les premiers rôles dans la branche vie » selon ses administrateurs.

L’opération d’augmentation du capital de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré) tenue du 1er au 30 novembre 2022, a connu une forte participation de la Cnps qui y a injecté plus de 1 milliard de Fcfa sur les 7 milliards de Fcfa d’intentions d’achat enregistrées. Ce qui fait d’elle, un des actionnaires de cette structure, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis). En le faisant, la Cnps se présente comme l’un des partenaires du marché financier sous-régional. Elle est déjà actionnaire de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

uNe voLoNté AFFIrmée de LA CNPS

Cette initiative est en effet la résultante d’une stratégie savamment pensée par ses dirigeants. « Pour les 5 prochaines années, nous entendons doubler les revenus des placements financiers », s’était exprimé son directeur général au cours d’une interview accordée au quotidien « Cameroon tribune ». Elle est consécutive à la performance réalisée par la structure dans ce segment au cours de l’année 2021. En effet, les revenus de ses placements financiers sont en hausse de 5 milliards de Fcfa, soit 35% en valeur relative pour se situer à 20,5 milliards de Fcfa. Les intérêts sur les dépôts à terme dans les banques ont généré 9,6 milliards de Fcfa, 5,7 milliards de Fcfa pour les obligations, 421,8 millions de Fcfa pour les dividendes, et 4,9 milliards de Fcfa pour les prêts et autres produits. D’autre part, les charges inhérentes à la gestion de ce portefeuille à savoir les services consommés, les impôts et taxes et bien d’autres, se sont chiffrées à plus de 83 millions de Fcfa. Des chiffres qui traduisent les progrès réalisés depuis 2017, année au cours de laquelle, lesdits placements étaient de 7 milliards de Fcfa.

En outre, cette performance montre à suffisance, la bonne santé financière de la structure qui, en optant pour le placement de certaines de ses ressources, réalise plutôt une bonne affaire contrairement à ce que pensent des sceptiques qui voient cela d’un mauvais œil. La preuve, répondant aux préoccupations de la représentation nationale sur le sujet, le 17 juin 2021, son directeur général a déclaré que cette dernière disposait alors d’une trésorerie de 325 milliards de Fcfa en espèces tandis que ses actifs au 31 décembre 2020 s’élevaient à 850 milliards de Fcfa au total. Selon le site « Investir au Cameroun », l’entreprise a « réalisé un excédent de 72,39 milliards de Fcfa, réussissant ainsi à maintenir son résultat net au-dessus de la barre des 70 milliards de Fcfa pour la 2ème année consécutive », apprend-t-on.

Autrefois spécialisée dans la branche incendie, accidents, risques divers et transports (Iardt), Chanas assurances S.A s’est également intéressée à la branche vie à travers la création le 12 juillet 2022 d’une entité dédiée à ce segment. « Chanas assurances vie S.A est une nouvelle entité du groupe SNH. C’est son administrateur directeur général (ADG) qui a bien voulu dans sa philosophie de développement du portefeuille, créer cette société », a indiqué Maurice Matanga, président du Conseil d’administration (PCA) de Chanas assurances vie S.A.

Laisser un commentaire

Top