Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > 31 années d’expérience au service de Chanas assurance vie

31 années d’expérience au service de Chanas assurance vie

Elle a été nommée au poste de directeur général de cette entreprise créée en 2022 au cours de la session extraordinaire de son Conseil d’administration tenue le 6 mars dernier à Douala.

L’autre temps fort de cette session a été la nomination de Jeanne Nelly Bakang épouse Yomba en qualité de directeur général de Chanas Assurances vie. Une professionnelle du secteur avec 31 années d’expérience. Elle a occupé, il n’y a pas longtemps, le poste de directeur général de Sunu Assurances Vie S.A Cameroun, après être passée par la Compagnie nationale d’assurance (CNA), devenue Sanlam assurance et Gras Savoye Cameroun, actuelle Willis Tower Watson. Raison pour laquelle Maurice Matanga, le président du Conseil d’administration (PCA) de la structure lui a prescrit comme feuille de route, le marketing des produits de la société. A cela s’ajoute le développement de cette dernière dans un environnement hautement concurrentiel. « Elle devra respecter le plan de développement de notre compagnie », a-t-il indiqué.

Sa désignation comme DG a cadré avec l’inauguration officielle des nouveaux locaux de la structure sis à la place du gouvernement à Douala-Bonanjo. « Chanas Assurances Vie S.A arrive avec des atouts favorables du fait de la bonne réputation, pérennité et de la qualité de service de sa maison mère Chanas Assurances S.A. Nous avons des actionnaires de références qui sont bien connus en termes de rigueur et de citoyenneté. Chanas Assurances Vie S.A sera bien positionnée pour affronter le marché. Elle aura des produits particuliers proches du public. Je vais apporter de ma longue expérience pour ne pas commettre les erreurs commises par les autres, en mettant la compagnie à un niveau qualificatif élevé », a réagi la promue.

Selon le rapport de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac), le chiffre d’affaires du secteur dans le pays en 2021 est de 229,83 milliards de Fcfa en hausse de 8,70% par rapport aux 211,43 milliards de Fcfa enregistrés en 2020. Dans ce montant, les compagnies d’assurance non vie, avec 152,56 milliards de primes, pèsent 66,38% dans le chiffre d’affaires, avec une hausse de 11,79 milliards. Ce progrès est attribué principalement aux catégories accidents corporels et maladie ainsi qu’à la responsabilité civile automobile qui ont, à elles seules, eu une augmentation 11,98 milliards de leur chiffre d’affaires par rapport à 2020. Les compagnies vie représentent 33,62% des parts de marché avec 77,27 milliards de Fcfa de primes à la période sous revue. Axa, Activa et Chanas assurances constituent le trio majeur avec respectivement 14,11%, 11,30% et 10,65% du chiffre d’affaire global du segment non vie, tandis qu’Allianz et Prudential Beneficial Life contrôlent 49,93% du chiffre d’affaires du segment vie. Le marché des assurances est animé par 17 compagnies d’assurances non vie et 10 compagnies d’assurances vie.

Laisser un commentaire

Top