Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Daniel Ona Ondo, président sortant de la Commission Cemac, sur les réformes de la coopération monétaire entre la France et les pays d’Afrique centrale, In RFI.

Daniel Ona Ondo, président sortant de la Commission Cemac, sur les réformes de la coopération monétaire entre la France et les pays d’Afrique centrale, In RFI.

Battre la monnaie, c’est un problème de souveraineté, c’est à nous d’en décider. Si nous disons que nous voulons avoir nos réserves de change et nous passer de la Banque de France, on peut le faire. Mais il y a une chose que je veux vous dire : le compte d’opérations, c’est quoi ? C’est une garantie de la France. Cette garantie, d’après les économistes, n’a pas beaucoup joué. Donc, cela garantit que, si jamais le compte d’opérations est débiteur, la France nous donne la possibilité de pouvoir importer. Mais dans le cas d’espèce, cette garantie n’a pas beaucoup joué. Donc je pense que, si nous faisons une bonne gestion de nos devises, nous pouvons effectivement assumer cette responsabilité. C’est d’autant plus vrai qu’en Afrique de l’Ouest, ils gèrent leurs devises et, à ma connaissance, il n’y a pas eu de problèmes jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Top