Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Le Congolais Michel Dzombala désigné vice-gouverneur

Le Congolais Michel Dzombala désigné vice-gouverneur

Nommé par la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, il succède à Dieudonné Evou Mekou, l’actuel président de la Bdeac.

c’est un congolais qui va succéder a un Camerounais au poste de vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Michel Dzombala a été porté à ce poste le 17 mars dernier par les chefs d’Etat de la Cemac réunis à Yaoundé au cours de leur 15ème session ordinaire. Il remplace ainsi Dieudonné Evou Mekou promu à la présidence de la Banque de développement de l’Afrique centrale (Bdeac). Titulaire d’un Master’s degree en banque obtenu au Centre de formation professionnelle de la Beac entre 1988 et 1989, il est un pur produit de cette institution sous-régionale d’émission. Avant sa nomination, l’intéressé occupait le poste de secrétaire général adjoint de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) depuis février 2022. Lui qui a été avant cela, directeur national de la Beac dans son pays d’origine le Congo depuis juillet 2017. Entre juillet 2013 et novembre 2017, il a été responsable du secrétariat du Comité de politique monétaire (CPM) de la Beac et du Comité de stabilité financière de l’Afrique centrale. Avant cela, il a été chef de service de la prévision et du suivi du budget à la Beac nationale du Congo entre octobre 1996 et mars 2006. Ceci après avoir occupé le poste de chef service comptabilité et contrôle budgétaire et chef de service crédit dans la même structure entre novembre 1990 et novembre 1995.

Le promu avait été proposé par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso à ses pairs. Dans une correspondance du 10 mars 2023 attribuée à Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais de l’Economie et des finances par ailleurs président du Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) et relayée par la presse, ce dernier demandait au président de la Cobac de décharger le promu de ses fonctions de secrétaire général adjoint de la Cobac pour un poste plus important au sein du gouvernement de la Beac. Un coaching gagnant au regard du résultat obtenu.

Laisser un commentaire

Top