Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Smig en hausse au Cameroun

Le Smig en hausse au Cameroun

Selon un décret du Premier ministre signé le 21 mars 2023, il est désormais de 45.000 Fcfa pour le secteur agricole et assimilé et 60.000 Fcfa pour les autres secteurs d’activités.

La pression menée par les organisations syndicales après la proposition de 41.875 Fcfa faite par le gouvernement lors de la revalorisation de 5,2% du salaire des personnels de l’Etat, a finalement produit des effets escomptés. En effet, le gouvernement a prêté une oreille attentive à cette doléance. Un décret du Premier ministre (PM) signé le 21 mars 2023, fixe désormais le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) à 45.000 Fcfa pour le secteur agricole et assimilé et 60.000 Fcfa pour les autres secteurs d’activités. Cette revalorisation intervient après de longues négociations entre les syndicats des travailleurs et le gouvernement. Les syndicats demandaient en effet une revalorisation du Smig au regard de la vie chère provoquée par une inflation. La base de négociations avait alors été fixée à 49.622 Fcfa.

Rappelons qu’au lendemain de l’adoption de la proposition de 41.875 Fcfa faite par le gouvernement, les syndicalistes sont montés aux créneaux pour dénoncer cette faible hausse qui avait les allures d’un forcing. Dans un communiqué de presse, le Cawof avait qualifié le gouvernement de radicalisme pour avoir signé tout seul, le 8 février 2023 pourtant à l’issue d’une rencontre tripartite, un communiqué « dont les termes ne reflètent pas la véracité du débat ». « En effet, le communiqué du ministère du travail, viole les dispositions de l’article 62 du code du travail, en faisant état d’un Smig pour les agents de l’Etat relevant du code du travail, et d’un autre formulé pour le secteur privé, tous pourtant régis par le même code du travail », lit-on sur le document du Cawof, signé jeudi 9 février 2023. Le gouvernement est donc décidé à faire passer en force, sa volonté. « La réalité étant que les représentants syndicaux n’ont à aucun moment approuvé ce montant du Smig, de surcroit à deux vitesses », informe le groupe.

Cette légère hausse opérée par le gouvernement rapproche le Cameroun de ses voisins de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le pays honore ainsi sa position au niveau du classement. Il n’occupe plus le dernier rang, rejoignant le Tchad, même s’il reste derrière la Guinée équatoriale qui conduit la barque avec un Smig 128000 Fcfa, suivi par le Congo avec 90.000 Fcfa et le Gabon avec 80.000Fcfa.

Laisser un commentaire

Top