Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Une trentaine de juristes chevronnés honorés au Gicam

Une trentaine de juristes chevronnés honorés au Gicam

Ils ont contribué de façon significative aux cliniques juridiques tout en apportant leur expertise afin d’aider les entreprises à mieux comprendre les risques juridiques.

La première édition des « Awards des Cliniques Juridiques » s’est déroulée le 23 mars 2023 au Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam) à Douala. A l’initiative de la Commission des affaires juridiques, contentieux et réglementation (C-Ajcr), cet évènement a rendu hommage à une trentaine de Juristes chevronnés. Contributeurs bénévoles, aux cliniques Juridiques, les juristes se sont volontairement engagés à apporter leur expertise aux missions assignées à ladite commission. Les efforts fournis par les membres de cette commission sont louables et leur engagement a porté ses fruits. « Les objectifs de départ ont été atteints. Parce que dès le départ il n’était pas évident de faire comprendre aux entreprises et à leurs collaborateurs qu’ils avaient besoin de ça. Donc nous avons dû d’abord leur expliquer à quoi ça leur sert et lorsqu’ils ont compris comment ça se déroule et ont vu les outils que leur collaborateur ramène à la fin de ces cliniques juridiques, ils ont été les premiers à vouloir après la session de 2021 que cela se poursuive en 2022. Donc, l’objectif est atteint en termes de meilleure sensibilisation sur l’importance des risques juridiques et nous espérons que nous allons donc avoir un peu plus. Ainsi, nous allons continuer l’éducation auprès de nos membres et tous les autres qui ne sont pas membres sur les risques juridiques… », affirme Patiente Mapoko, présidente de la Commission des affaires juridiques, contentieux et réglementation du Gicam.

Les « Awards des cliniques juridiques » sont donc l’occasion de rendre hommage à ces volontaires qui ont apporté leur contribution au travail de sensibilisation. « Je suis très fière du travail que vous avez fourni ces dernières années. Merci pour le travail fourni auprès des entreprises et pour leur avoir donné les arguments nécessaires pour comprendre l’importance des risques juridiques », a déclaré Célestin Tawamba, Président du Gicam.

Il faut noter que les « Awards des cliniques juridiques » naissent de la volonté du Président du Gicam d’avoir une commission juridique qui s’intéresse vraiment à ce qui a de l’impact pour l’entreprise. «A lui apporter des solutions pratiques, aux questions quotidiennes qu’elle peut avoir, à toutes les questions qui peuvent permettre la pérennité des entreprises, et donc dans cette réflexion on s’est dit il faut former les chefs d’entreprises aux questions juridiques, pour qu’ils puissent faire deux choses : prévenir les risques, répondre aux risques et puis maintenant travailler à mettre ensemble des solutions pour la pérennité », relève Patience Mapoko.

Le rôle assigné par le Gicam à la Commission dont elle a la charge est d’être un outil stratégique pour bâtir la politique de résolution de problématique juridique qu’il y a dans le monde des affaires, de l’environnement économique camerounais. Également de travailler avec le Gicam pour les solutions qui sont liées à l’amélioration du climat des affaires, qui est un pilier de l’action du président actuel. Dans sa mission, la Commission prend aussi en charge la promotion du Centre de médiation et d’arbitrage du Gicam (Cmag), dans la perspective de positionner celui-ci rapidement comme la référence en matière d’arbitrage en zone Cemac, puis dans un second temps en Afrique subsaharienne. A cet égard, l’une des tâches de la Commission est de sensibiliser autant de membres que possible à insérer des clauses d’arbitrage dans leurs conventions et contrats et, en participant, à créer une réelle culture d’arbitrage dans le monde des affaires au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top