Une convention de financement relative au développement du port a été signée le 17 mars dernier dans la cité balnéaire du département de l’Océan entre la banque et le Port autonome de ladite ville.
Abakal Mahamat, directeur général de BgfiBank Cameroun et Patrice Melon, du port autonome de Kribi (PAK) ont signé le 17 mars 2023 dans ladite ville, une convention de financement relative au développement de la zone industrielle intégrée au Port de Kribi. Bien que le montant dudit financement soit gardé secret, la banque indique néanmoins « accompagner le développement rapide du Port de Kribi et ladite zone industrielle », indique-t-elle. L’initiative s’inscrit dans la suite d’autres conventions similaires signées le 15 février 2023 entre la structure portuaire et quatre partenaires privés pleinement engagés à accompagner le projet de développement de la zone industrielle susmentionnée. Il s’agit notamment de Bolloré Africa Logistics (BAL), China harbour engineering company (Chec), International container terminal services Inc. (Ictsi) et Tanger med special agency (Tmsa). Ce protocole d’accord porte sur la structuration du projet de développement de la zone industrielle intégrée car il s’agit d’une étape préalable à la mise en œuvre prévue du projet en 2024.
UNe SUPerFicie de 1.500 hectAreS à déveLOPPer
En effet, ce projet consiste à développer une surface d’environ 1 500 hectares au port de Kribi, suivant les normes des meilleures zones économiques spéciales et autres zones franches internationales. Elle sera ainsi dotée d’infrastructures de qualité à savoir la voirie, les réseaux de distribution d’eau, d’énergie, la fibre optique et l’assainissement, etc. A cela s’ajoutent les bâtiments dont un centre d’affaires ultramoderne comportant des espaces commerciaux, des bureaux, des centres d’exposition et de conférence, ainsi que des entrepôts logistiques à louer. Les entreprises implantées dans la Ziipk bénéficieront également de divers services à valeur ajoutée (guichet unique pour les services administratifs, de sécurité, etc.), ainsi que des incitations fiscales et douanières prévues par la réglementation en vigueur en République du Cameroun.
Pour le top management de Port autonome de Kribi (PAK), ce projet contribuera sans aucun doute à l’implantation, au sein de la zone industrialo-portuaire de Kribi, d’entreprises logistiques et industrielles de premier plan, notamment celles opérant dans les filières prioritaires de la NDS 30 (agro-industrie, sylviculture-bois, tex carrelage-artisanat, mines-métallurgie-sidérurgie, etc.). D’un coût d’investissement estimé à 900 millions de dollars, la zone industrielle intégrée devrait à terme, générer plus de 50 000 emplois directs. Par ailleurs, avec une réserve foncière totale de 15 000 hectares, le port de Kribi se classe parmi les plus grands complexes industrialo-portuaires au monde et offre des conditions d’implantation idéales pour les grands projets industriels.
A PrOPOS de BgFiBANk cAmerOUN
Bgfibank Cameroun a démarré ses activités le 7 mars 2011 par l’ouverture de l’agence Saphir à Douala. Aujourd’hui, la banque compte 19 agences, un centre d’affaires et 3 cash points répartis dans 8 Régions : le Littoral, le Centre, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Sud, l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord. Depuis son lancement, Bgfibank Cameroun a fait de la qualité de service son cheval de bataille. C’est donc tout naturellement qu’elle a adopté une organisation par processus avec pour pierre angulaire la satisfaction du client par une amélioration et un développement continus de ses produits et services. Ce travail entrepris depuis le démarrage, s’est vu gratifié en juin 2017 du précieux sésame de la certification ISO 9001 par le cabinet Bureau Veritas. Cette distinction fait de cet établissement de crédit, la première banque certifiée ISO 9001, version 2015 en Afrique Centrale. La Certification PCI DSS vient ajouter au sérieux de l’institution déterminée à rester au plus haut niveau, afin de répondre à son leitmotiv : d’être partenaire pour l’avenir.