Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La ZES de Nkok bientôt dotée d’un port sec

La ZES de Nkok bientôt dotée d’un port sec

L’objectif de la nouvelle infrastructure portuaire est d’accroitre les performances de ce vaste espace économique qui représente plus de 40% des exportations du Gabon.

La Zone d’investissement spéciale (ZES) de Nkok va bientôt se doter d’un port sec. L’information a récemment été communiquée par le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, dans le rapport économique «Yearbook Gabon 2022–2023» édité par son département ministériel. L’objectif de ce nouveau port est d’accroitre les performances de ce vaste espace économique qui représente plus de 40% des exportations du Gabon, selon les autorités locales.

Prévue sur une superficie de 15 hectares avec une capacité d’accueil pouvant atteindre les 3000 containeurs par mois, la future infrastructure portuaire va connecter la ZIS de Nkok au port d’Owendo par voie terrestre principalement. « C’est une plus-value sur l’ensemble de la chaine logistique. Il aura pour vocation de décongestionner le port d’Owendo, de fluidifier le trafic dans la ville, de réduire les délais d’exportation de la production des opérateurs économiques, ainsi que de faciliter l’acheminement des besoins et autres intrants pour les opérateurs de la ZIS de Nkok », a laissé entendre le ministre Mbadinga Madiya.

Créée en il y a 13 ans, la ZIS abrite à ce jour pas moins de 144 entreprises. L’espace offre désormais aux opérateurs économiques qui s’y trouvent plus des avantages fiscalo-douaniers, des facilités administratives, des services et commodités et des infrastructures. Gérée par 23 administrations, la ZIS comprend trois zones principales : la zone commerciale ; la zone résidentielle ; et la zone industrielle. L’idée de construction d’un pont au sein de cette plateforme date de 2022. A cet effet, le ministre de la Promotion des investissements avait effectué une visite de terrain en mai de l’année dernière pour vérifier l’état du site prévu pour accueillir le nouveau port.

Rappelons qu’en novembre 2022, les autorités administratives de la ZIS de Nkok ont créé une troisième voie d’accès, un autre quai permet d’exporter directement de Nkok vers le port d’Owendo et d’éviter les tracasseries routières. « Ce quai a commencé ses activités ça fait à peine 3 mois. Et en 3 mois, nous avons quand même atteint un volume relativement intéressant de 2 000 containers. Et cela ne va pas cesser parce que c’est grandissant. La zone est en pleine expansion et nous avons de plus en plus une demande forte en termes d’infrastructures logistiques, ce qui fait qu’il ne s’agit pas seulement d’exportation, il s’agit aussi d’importation », avait alors expliqué en février dernier explique Pau Dany Menga, directeur des affaires corporatives à Gsez.

Laisser un commentaire

Top