Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Afriland First Bank réussit la première opération en Cemac

Afriland First Bank réussit la première opération en Cemac

La banque privée a obtenu le 10 milliards de Fcfa recherchés dans la phase 1 des bons émis le 15 mars 2023 d’une maturité de 7 ans rémunérés au taux de 6,50%.

Lancée le 15 mars 2023, la toute première émission d’Afriland First Bank sur le marché des titres de créances négociables (TCN) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), s’est soldée par un succès. D’après le communiqué de la Banque centrale, la première tranche annoncée par l’émetteur sur les 20 milliards de Fcfa recherchés, oscille entre 2,5 milliards de Fcfa et 10 milliards de Fcfa. Finalement, la banque a réussi à séduire 25 investisseurs en mobilisant le montant recherché. La période de souscription s’est étalée du 15 au 22 mars 2023 à travers le réseau des agences de la First Bank.

L’opération a été autorisée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) par le biais d’un communiqué signé d’Abbas Mahamat Tolli, son gouverneur, sur la base de la documentation de la banque, leader du secteur bancaire dans la sous-région. Elle porte sur l’émission des Bons à moyen terme négociables (Bmtn) d’un montant de 20 milliards de Fcfa d’une durée de vie de 7 ans avec différé de 2 ans, amortissement linéaire sur 5 ans à partir de la troisième année avec possibilité de rachat ou de remboursement anticipé au bout de 5 ans après accord de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac). L’échéance est fixée au 24 mars 2030.

Auréolée par cette réussite, elle est repartie sur le marché le 28 mars dernier, pour tenter de lever entre 5 et 10 milliards de Fcfa pour compléter la cagnotte. Elle s’étend jusqu’au 11 avril 2023. La valeur nominale unitaire est de 50 millions de Fcfa et le minimum de souscription est de 2 titres.

UN Marché eMbryoNNaIre eN ceMac

Selon les experts de la finance, le marché des titres de créances négociables est « un marché d’une durée inférieure ou égale à un an (court terme) et au-delà d’un an (moyen terme), permettant une diversification des sources de financements des émetteurs et de placements offertes aux investisseurs en Fcfa et en devises ». C’est le 27 mars 2015 que fut adopté par le Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), le règlement régissant ce marché au sein de la Cemac. Les objectifs sont entre autres « de diversifier les canaux de financements des économies de la sous-région, améliorer la mobilité des capitaux grâce à l’élargissement de la gamme des produits financiers et inclure les nouveaux acteurs sur le marché monétaire ». S’il tarde encore à décoller en Cemac, le marché des TCN est considéré comme un des poids lourds du secteur financier européen. C’est le second marché européen de financement à court et moyen terme d’entreprises avec plus de 300 milliards d’euros d’encours selon les experts. Dans des pays comme la France, il a été réformé en 2016 pour faciliter l’accès aux émetteurs internationaux.

a ProPoS d’aFrILaNd FIrSt baNk

Société anonyme au capital social de 50 milliards de Fcfa avec Conseil d’administration créée le 8 décembre 1987, Afriland First Bank se présente comme le leader du secteur bancaire au Cameroun et dans la Cemac. Au 31 décembre 2022, son total bilan s’élève à 1781,2 milliards de Fcfa, 1489,6 milliards de Fcfa d’encours dépôts dont 1392,6 milliards de Fcfa de dépôts clientèle, ainsi qu’un encours crédit de 1012,9 milliards de Fcfa, un encours leasing de 73,8 milliards de Fcfa et 433 milliards de Fcfa d’encours de titres publics.

Laisser un commentaire

Top