Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les assises pour la lutte contre la vie chère ouvertes au Gabon

Les assises pour la lutte contre la vie chère ouvertes au Gabon

Après la première étape qui a débuté dans chacune des 9 provinces du pays le 30 mars dernier, des assises nationales sont prévues du 7 au 10 avril prochain à Libreville.

Les assises de lutte contre la vie chère sont effectives dans les 9 provinces du Gabon depuis le 30 mars 2023. Après ces phases provinciales, des assises nationales placées sous la coordination du Premier ministre et la responsabilité technique du ministre d’État en charge de la Lutte contre la vie chère vont se dérouler à Libreville, du 7 au 10 avril prochain. Cette seconde étape verra la présence des administrations, des professionnels du secteur, des syndicats des commerçants ainsi que les associations des consommateurs. Selon le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la communication, Yves Fernand Manfoumbi, «l’objectif global de ces assises est de définir, avec l’ensemble des parties prenantes, c’est-à-dire les administrations, les opérateurs économiques et les associations des consommateurs, les mesures à mettre en œuvre pour améliorer le pouvoir d’achat des populations». Et à l’issue des échanges, les autorités du pays espèrent adopter des mesures fortes, réalistes et consensuelles, qui permettront de soutenir significativement le pouvoir d’achat des ménages sur la base des recommandations issues des rapports provinciaux et du rapport national des travaux.

De manière concrète, ces assises porteront essentiellement sur quatre principaux thèmes à savoir : l’alimentation et la restauration ; le logement et la construction ; le transport, la santé et l’éducation ; la fiscalité et la parafiscalité. Dans la ville de Port-Gentil, la capitale économique du pays, les travaux ont été lancés conjointement par le ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires Michel Menga M’Essone, et son collègue de l’Habitat et de l’Urbanisme Olivier Nang Ekomiye. Et comme l’a indiqué un boutiquier de la ville rencontré par le journal Gabon Review «Ce que nous attendons, c’est que les choses soient revues au niveau de la douane. Parce que, quand la douane augmente les taxes, les grossistes aussi augmentent les prix. Et lorsque nous revendons au quartier, nous sommes obligés de majorer un peu à notre niveau, pour avoir un bénéfice».

Rappelons que la lutte contre la vie chère avait été inscrite parmi les 12 points de sa feuille de route du nouveau Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nzé, dans sa déclaration de politique générale faite devant les députés le 24 janvier dernier. Et pour aider les populations à faire face à ce fléau qui mine leur vécu quotidien, le gouvernement avait déjà précédemment pris d’importantes mesures qui vont du blocage des prix des produits pétroliers à la pompe, à la mise en place d’une mercuriale des produits de première nécessité et de grande consommation, en passant par la gratuité du transport les villes de Libreville, Owendo et Akanda, sans oublier la mise en place d’un ministère dédié à la lutte contre la vie chère.

Laisser un commentaire

Top