Organisés avec l’appui de l’OMS, elles ciblent les agents de santé communautaire ainsi que les équipes d’intervention et d’investigation rapide dans les neuf districts de santé les plus touchés dans la région du Littoral.
En réponse à la riposte contre l’évolution de la pandémie à coronavirus (Covid-19) au Cameroun, l’Agence française de développement (AFP), avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont décidé d’accompagner la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral (Drspl). Une série d’ateliers de renforcement des capacités des agents de santé communautaire et des équipes d’investigation et d’intervention rapide (EIIR) se tient en effet depuis plusieurs jours à Douala, région du Littoral.
Pour apporter une réponse conséquente à la lutte contre la pandémie dans cette partie du pays, l’OMS a mobilisé des fonds auprès de l’AFD afin de mettre en oeuvre un projet de trois mois (août-octobre 2020). Ledit projet vise l’amélioration des indicateurs en termes de recherche active des cas suspects Covid-19, le taux de dépistage, de prise en charge et de gestion des corps ainsi que de la prévention et contrôle d’infection de la Covid-19. « Au terme de ces trois mois, nous voulons avoir de meilleures performances dans les neuf districts de santé de Douala. Et quand on parle de meilleures performances, il est question d’avoir par exemple un nombre de décès Covid-19 réduits, un nombre de cas Covid-19 positifs réduits, un grand nombre de dépistages volontaires dans les centres de dépistage des neuf districts de santé. Car, comme vous le savez, avec la nouvelle stratégie de riposte (traquer tester, traiter, Ndlr) on doit arriver à un stade où pratiquement tout le monde connait son statut pour une prise en charge rapide en cas de maladie », explique Soterine Tsanga, coordonnatrice du projet pour l’OMS.
Les neuf districts de santé les plus touchés de la ville de Douala sont : Deido ; Bangue ; Cité des palmiers ; New-bell ; Japoma ; Logbab ; Bonassama ; Boko ; Nylon. Au cours de l’atelier de renforcement des capacités des EIIR de ces neuf districts de santé de qui s’est déroulé la semaine dernière dans la capitale économique, Dr Hans Mossi Makembe, coordonnateur régional du Centre régional de prévention et de lutte contre les épidémies a affirmé : « La gestion de la Covid-19 s’est faite presque aisément parce que ce sont des équipes qui avaient déjà été préparées à l’avance, donc aujourd’hui c’est juste pour revoir certains aspects parce qu’il y a de nouvelles stratégies que nous mettons en oeuvre compte tenu de la gestion de la Covid-19 qui doit évoluer de plus, il y a l’intensification, le tracking des cas que nous allons bientôt appliquer dans notre communauté ».
Notons qu’avant le début de ces ateliers, le Système de gestion des incidents (SGI) national a été activé dans la région du Littoral le 27 mars 2020. Et dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du projet d’appui à la décentralisation de la réponse à la Covid-19 au Cameroun dans les neuf districts les plus affectés de la région du Littoral financé par l’AFD, chaque mois, neuf supervisions intégrées sont réalisées par l’équipe OMS et l’équipe de la Drspl des différentes unités afin de s’assurer de l’efficacité des interventions. Ces activités de supervisions planifiées du SGI régional vers les Districts de Santé (DS) et des DS vers les formations sanitaires visent à accroitre l’efficacité et la continuité de la qualité des interventions de terrain.
Ainsi, les supervisions des districts de santé permettent d’avoir une visibilité claire des actions et permet d’optimiser réellement la plus-value apportée par l’équipe OMS et l’équipe régionale de la Drspl, en vue d’améliorer le niveau de qualité et des interventions dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 dans la région du Littoral en général et dans la ville de Douala en particulier.