Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > SCG Ré achète les services d’Africa Bright Securities

SCG Ré achète les services d’Africa Bright Securities

Un contrat de partenariat a été signé début avril 2023 à Douala par les responsables des deux structures.

La société commerciale gabonaise de réassurances (SCG Ré) filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) a choisi la société de bourse Africa Bright Securities (ABS) comme son mandataire à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Le contrat de liquidités pour le titre SCG Ré coté à la bourse unifiée, a été signé par Dr Andrew Crépin Gwodog, administrateur directeur général (ADG) de la compagnie de réassurances gabonaise et Narcisse Konan, directeur général de l’entreprise de bourse sus évoquée. « L’objectif de ce contrat est l’amélioration de la liquidité du marché secondaire du titre SCG Ré en assurant des cotations régulières et en favorisant l’inscription des cours, au minimum toutes les trois séances lorsque la cotation s’avère impossible », a indiqué l’ADG de la compagnie gabonaise. Par ce partenariat, cette dernière « mandate ABS conformément au règlement de la Bvmac, pour suivre la cotation de son titre lors de chaque séance de négociation, tout en assurant la régulation du marché de ce titre par des prises de position en termes d’achats et/ou de ventes », poursuit-il.

La SCG-Ré a rejoint la Bvmac le 1er novembre 2022 dans le cadre du lancement d’un appel public à l’épargne (APE). Elle a cédé 250.000 actions à raison de 20.000 Fcfa, l’unité et en a obtenu plus de 5 milliards de Fcfa de souscriptions. ABS était alors le chef de file des 16 agents placeurs retenus par la société détenue par l’Etat et des sociétés d’assurances du Gabon. Par cette introduction en bourse, l’entreprise ambitionnait d’augmenter son capital social afin d’être à la hauteur des réassureurs de la zone Cima, tout en favorisant l’entrée de nouveaux investisseurs sous régionaux, sans oublier son développement commercial à travers l’ouverture des bureaux de souscription en Afrique australe et de l’Ouest.

Créée en 2012, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré), est une initiative de l’Etat et des assureurs gabonais. Le 14 août 2020, ses actionnaires ont procédé à l’augmentation de son capital social, pour le porter à 10 milliards de Fcfa. Cette opération a été réalisée le 8 octobre 2021. Sa contribution au développement de l’économie nationale est notoire. Au 31 décembre 2021, le montant total des primes du marché international rapatriées localement s’est chiffré à plus de 50 millions de dollars américains. « Son rôle et son impact sur l’industrie nationale des assurances est non seulement d’améliorer considérablement la rétention des primes, mais aussi consolider le secteur des assurances dans les pays concernés. Il s’agit également d’offrir aux cédantes du marché une nouvelle opportunité de représentation de leurs engagements réglementés », indique son top management. SCG Ré s’engage aussi à la mutualisation du risque au sein du marché local, réduisant ainsi l’extraversion des primes d’assurances qui influent négativement sur l’équilibre de la balance des paiements et des invisibles, tout en assurant une meilleure qualité et disponibilité des services du réassureur et une continuité de la couverture à l’industrie favorisées par une bonne connaissance de la culture et des opérations des cédantes du marché.

Laisser un commentaire

Top