Cette nouvelle forme de tontine vise à rendre les femmes gabonaises plus autonomes sur le plan économique.
Le club des femmes d’affaires du Gabon (Cafem Gabon) est désormais en place. Les activités de ce groupe de femmes passionnées de l’Afrique, désireuses de briser le plafond de verre économique et financier sur le continent, ont été lancées le 8 avril 2023 à Libreville en présence de plusieurs invités. Destinée à rendre les femmes gabonaises plus autonomes sur le planéconomique, cette tontine d’un nouveau genre vient leur donner plus d’opportunités en matière d’affaires. « La différence avec la tontine traditionnelle réside dans le fait que l’argent épargné n’est pas directement mis à la disposition de la bénéficiaire, c’est-à-dire en mains propres, par crainte que celle-ci n’atteigne pas ses objectifs. Au lieu de toucher directement l’argent qu’on économise, nous allons plutôt l’utiliser pour réaliser le projet présenté par le membre bénéficiaire. Nous ne donnons pas l’argent à la personne », a expliqué Leatitia Mebaley, présidente du Cafem Gabon.
Toujours d’après cette motivatrice en leadership féminin et entrepreneuriat, il s’agit d’un « organisme financier » qui viendra matérialiser les projets d’affaires de ses membres, qui se recrutent entre autres parmi les cheffes d’entreprises, les fonctionnaires et les commerçantes, résidant au Gabon et au sein de la diaspora, quel que soit leur secteur d’activité. « Le groupe a pour mission de créer des championnes nationales et continentales et ainsi changer le narratif des femmes africaines dans le monde des affaires, tout en contribuant de manière palpable au développement de l’Afrique », informe encore Cafem Gabon. Chaque membre est ainsi appelée à cotiser12.000 Fcfa par mois pour ensuite voirson projet financé.
A cet effet, le Comité de gouvernance du Club a signé la faveur de cette cérémonie de lancement, une convention avec le cabinet Africa Ratings. « La convention permettra aux membres entrepreneures du Cafem Gabon, d’être accompagnées dans leur gestion comptable et financière pour un meilleur accès au financement auprès des organismes bancaires »,a déclaré Wilfried Akendengue, l’un des responsables d’Africa Ratings.