Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Plusieurs recommandations formulées au terme des assises nationales

Plusieurs recommandations formulées au terme des assises nationales

Les travaux étalés sur deux jours étaient axés sur les secteurs de l’alimentation et la restauration, l’habitat, le transport, la santé et l’éducation la parafiscalité et la fiscalité.

après 2 jours intenses de travaux, les Assises nationales sur la vie chère au Gabon ont été clôturées le 13 avril dernier par le Premier ministre (PM) Alain-Claude Bilie-By-Nze. La rencontre qui a également connu la présence de plusieurs autres membres du gouvernement, des consommateurs ainsi que des opérateurs économiques, a donné lieu à des échanges en ateliers dont les thèmes étaient axés sur 5 secteurs qui touchent directement le panier de la ménagère à savoir : l’alimentation et la restauration ; l’habitat ; le transport ; la santé et l’éducation ; et la parafiscalité et la fiscalité. Comme initialement annoncées, plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des assises. Ainsi, dans le secteur de l’alimentation et de la restauration, les participants ont formulé comme résolution de réduire le nombre des produits alimentaires de la mercuriale et insérer les produits locaux.

Au niveau du transport, ils ont appelés à réduire de 50% dans le transport aérien les montants de taxes sur les billets d’avion et en même temps et d’exonérer les TVA sur les carburants pour les vols intérieurs, alors que dans le transport ferroviaire, l’on recommande l’ouverture du secteur à la concurrence, tandis que dans le transport routier, ils préconisent de règlementer les prix de transport au trajet, ramener les prix de transport au seuil pratiqué avant la Covid-19.

En matière de Santé, les participants recommandent au gouvernement la prise en charge intégrale des évacuations sanitaires venant de l’intérieur du pays et celles réalisées à l’étranger. Il sera également question d’élargir le rayon des médicaments remboursables par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale sur la base des protocoles nationaux de prise en charge des patients et des maladies essentielles. Tandis qu’en matière d’éducation, ils proposent l’exonération des droits de douanes du matériel et équipements didactiques ou encore l’encadrement des prix des uniformes scolaires et la suppression de la commercialisation des tenues de sports par établissement.

Au sujet des recommandations en lien avec la fiscalité, il s’agira entre autres de mettre en place des guichets uniques à l’entrée des corridors pour assurer le contrôle administratif multisectoriel, de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité et, afin de compenser le manque à gagner, augmenter la TVA sur les produits de luxe, les cigarettes et les alcoolés, tels que le whisky et le champagne. Sauf que l’application ici va au préalable nécessiter l’intervention du Parlement ou des conseils municipaux et départementaux.

Afin de garantir d’implémentation de toutes ces propositions, une commission quadripartite entre l’État, les consommateurs, les producteurs et les différents distributeurs sera mise en place pour travailler et aboutir à l’éradication de la pauvreté au Gabon. « Il ne nous est pas permis de donner le sentiment d’avoir perdu notre temps. Nous devons au contraire contribuer efficacement à la lutte contre la vie chère. On ne pourra pas malheureusement tout appliquer du jour au lendemain, parce que certaines propositions vont nécessiter des analyses, vont nécessiter un certain nombre d’inscriptions budgétaires ou alors de renoncer à un certain nombre de taxes », a déclaré Alain Claude Bilie-By-Nze à cet effet.

Laisser un commentaire

Top