Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Centrafrique > La Chine marque son accord de développement pour plusieurs projets en RCA

La Chine marque son accord de développement pour plusieurs projets en RCA

Le ministre centrafricain en charge du Développement de l’énergie et des Ressources hydrauliques Bertrand Arthur Piri, a reçu en audience le 15 mars 2023, l’ambassadeur en République centrafricaine (RCA), Li Quifeng. Au centre des discussions entre les deux hommes, la mise en œuvre dans le pays des projets dans les domaines de l’énergie et de l’hydraulique. « Nous avons eu des échanges fructueux et sûrs avec les partenaires de la République populaire de Chine. Une coopération bilatérale très agissante et gagnant gagnant », a indiqué le ministre Piri au sortir de la rencontre.

Premier partenaire de la RCA dans les secteurs de l’énergie et des ressources hydrauliques, la Chine par la voix de son diplomate, a pour sa part marqué son accord pour la réalisation de plusieurs projets de développement dans le pays. Il s’agit notamment de la relance du projet de construction de l’usine hydro-électrique de Boali 3, la mise en œuvre du projet électrique de la Lobaye ainsi que la construction des ouvrages d’eau, afin de répondre aux besoins de la population en eau potable.

Très présente en RCA, la Chine compte à son actif plusieurs réalisations dans le pays dans ces deux secteurs. On peut citer parmi les plus importants, le projet d’aide de champs solaire de Sakaï qui est un don du gouvernement chinois en faveur du peuple centrafricain et le développement de l’éclairage public à Bangui et ses environs à travers les panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Top