Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Congo > Le Congo évalue sa coopération économique avec la Banque mondiale

Le Congo évalue sa coopération économique avec la Banque mondiale

La Banque mondiale a procédé du 10 au 20 mars dernier, à la revue de performance du portefeuille du Congo. Les travaux qui se sont déroulés sous la houlette de la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ont ainsi permis d’évaluer la coopération économique entre les deux parties. Le membre du gouvernement a saisi cette occasion pour saluer l’engagement de l’institution de Bretton Woods à soutenir la réalisation du Plan national de développement (PND) 2022-2026 du pays.

La Banque mondiale demeure de ce fait l’un des principaux bailleurs de la République du Congo, avec un portefeuille estimé cette année à 756 millions de dollars (464,8 milliards de Fcfa), contre 575 millions de dollars (344,5 milliards de Fcfa) en 2022.

La rencontre a également permis de préparer les termes de référence d’un nouveau programme en remplacement du Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (DurQuap), qui s’est achevé en décembre 2022. Compte tenu de l’importance et de la dimension du projet « DurQuap », le gouvernement congolais souhaite à présent qu’il soit transformé en un programme pluriannuel de restructuration des quartiers précaires élargi à l’ensemble du pays.

Parmi les autres projets soutenus par la Banque mondiale au Congo, on peut citer : le Projet d’accélération de la transformation numérique (Patn) ; le projet de diversification et d’agriculture commerciale ; le projet d’appui à la promotion des moyens de subsistance durables dans le département du pool clos l’an dernier…

Laisser un commentaire

Top