Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Portrait de l’artisan des réformes à la Cnps

Portrait de l’artisan des réformes à la Cnps

Porté à la tête de l’entreprise en 2008, cet inspecteur principal du Trésor ne cesse d’œuvrer à l’épanouissement de la sécurité sociale au Cameroun.

C’est le 7 avril 2008 que Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame est nommé Directeur générale (DG) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). En 15 années passées à la tête de cette entreprise parapublique, cet inspecteur principal du Trésor est tributaire d’un bilan élogieux. A son actif, de nombreuses réformes menées dans divers compartiments de la sécurité sociale. Lesquelles réformes ont entre autres contribué à améliorer le processus de paiement des pensions des retraités. Il a également œuvré à relever la santé financière de la Cnps, à travers des nombreux investissements opérés dans le secteur de l’immobilier et du marché financier ces derniers temps.

Homme dynamique, pointilleux et rigoureux selon les dires de ses collaborateurs, Mekulu Mvondo est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) d’où il sort major de sa promotion en 1985. En effet après l’obtention de son baccalauréat, ce haut fonctionnaire camerounais a poursuivi ses études à l’université de Yaoundé, notamment en faculté de droit public et de sciences politiques. Il en sortira nanti d’une licence en 1982, une maîtrise en 1983 et un Diplôme d’études approfondies (DEA) en 1984.

Sur le plan professionnel, ce fils du département du Dja et Lobo dans le Sud débute sa carrière au sein de l’administration publique au Contrôle supérieur de l’État en 1985. Grâce à son abnégation au travail, il va devenir quelques années seulement après inspecteur d’État, puis coordonnateur général du Contrôle supérieur de l’État en septembre 1997, l’équivalent du secrétaire général dans les autres ministères. Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame n’avait alors que 37 ans. En l’an 2000, il est promu directeur général adjoint de l’entreprise Hévéa du Cameroun (Hévécam) située à Nyeté près de Kribi où il est chargé de la gestion des ressources humaines. Après 5 années passées à Nyeté dans la région du Sud, il retourne dans l’administration publique où il est nommé en 2005 Chargé de mission à la Division des Affaires économiques à la présidence de la République. Trois ans après, il est porté à la tête de la Cnps, où en 15 ans, il a montré qu’une meilleure gestion de la chose publique est possible au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top