Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Une compagnie de réassurance qui vaut plus de 26 milliards de Fcfa

Une compagnie de réassurance qui vaut plus de 26 milliards de Fcfa

Sa valeur après sa cotation en bourse a augmenté et le prix de l’action est passé de 20.000 Fcfa à 21.000 Fcfa.

récemment coté en bourse, la Société commerciale gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) a reçu lors de la première édition des Cemac capital market Awards organisée à Douala, un prix spécial. Cette distinction d’après Dr Andrew Gwodog, Administrateur directeur général de la SCG-Ré, de l’engagement de cette société à œuvrer pour le développement du marché financier. Mais surtout pour l’épanouissement de la compagnie. « Nous considérons cette distinction comme un appel à aller encore plus loin. Nous avons à cœur de répondre aux attentes de nos actionnaires existants et nouveaux, ce qui nous pousse à relever de nouveaux défis. Pour y parvenir, nous avons entrepris une refonte complète de notre organisation afin de répondre à toutes les obligations qui accompagnent un appel public à l’épargne et une introduction en Bourse », a déclaré l’ADG de la SCG-Ré.

La société de réassurance dont il a la charge, a pour mission de gérer, au nom et pour le compte de l’Etat gabonais, la cession légale sur les primes et cotisations traités et facultatives des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. Elle est également chargée de recevoir les acceptations facultatives en réassurances conventionnelles.

La capitalisation boursière de la SCG-Ré est aujourd’hui évaluée à plus de 26 milliards de Fcfa, mais avant son introduction en bourse, elle était à 20 milliards de Fcfa. Cette introduction à la bourse de la SCG-Ré s’est réalisée dans le cadre d’une émission d’actions nouvelles par appel public à l’épargne (APE) sur le compartiment actions de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

En rappel, la SCG-Ré, est une société anonyme à participation publique, filiale du Fonds Gabonais d’Investissements stratégiques. Elle a été créée en 2012 suite à un partenariat entre l’Etat gabonais et les assureurs du Gabon avec un capital social initial de 2.000.000.000 Fcfa. « C’est une société de réassurance au capital 15.000.000.000 Fcfa agréée par les Régulateurs des assurances de la Zone CIMA, du Rwanda et de l’Uganda, ainsi que la Cosumaf du fait qu’elle est cotée à la Bvmac », explique Dr Andrew Gwodog.

Parmi ses actionnaires, il y a le groupe État gabonais (Fonds souverain de la République Gabonaise, Fonds gabonais d’investissements stratégiques et caisse de dépôt et consignations), les sociétés d’assurances du Gabon, la CNPS du Cameroun, la Société centrale de réassurance du Maroc, la Société nationale de réassurance du Sénégal, Royal Onyx du Cameroun, les courtiers d’assurances et de réassurance (OLEA Gabon et SCA Inter de Côte-d’Ivoire), les salariés de la Galaxie FGIS dont ceux de la SCG-Ré, des particuliers et d’autres personnes morales. C’est un actionnariat devenu international et diversifié suite à l’ouverture de son capital par appel public à l’épargne en novembre 2022. Grâce à l’internalisation de ses activités, la SCG-Ré possède des bureaux de liaison à Douala et à Pointe Noire pour les deux Congo, une succursale en Afrique australe à Kigali, ainsi qu’un nouveau bureau régional en Afrique de l’Ouest et du Nord situé à Abidjan, et un autre en Afrique Centrale au siège social de la SCG-Ré.

Laisser un commentaire

Top