Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les Camerounais en mode avion pour revendiquer la baisse des coûts

Les Camerounais en mode avion pour revendiquer la baisse des coûts

Face aux revendications des consommateurs, le ministère des Postes et télécommunication convoque les opérateurs ce jeudi 27 avril à Yaoundé.

Depuis lundi 24 avril 2023, des Camerounais manifestent leur mécontentement en se mettant en mode avion entre 12-14h. L’objectif de cette action est d’inciter les opérateurs de télécommunications, principalement Orange Cameroun et Mtn à baisser les coûts des forfaits internet, des appels téléphoniques et du transfert d’argent. Le mouvement a fait réagir de nombreux Camerounais de toutes les couches sociales, principalement les artistes et les influenceurs.

Pour bon nombres de Camerounais, il faut diminuer les prix. « En France chez Orange avec 21€ (14000f) tu as les appels illimités et 68 Gigas. Pourquoi ça coûte si chère au Cameroun ? », s’est interrogé l’artiste camerounaise Kareyce Fotso, lasse de devoir payer plus cher au Cameroun pour un service de mauvaise qualité. « Trop c’est trop ». Et donc, les Camerounais ont décidé de manifester leur mécontentement.

Les actions de ces deux derniers jours (Lundi et mardi) ont déjà fait réagir l’administration de tutelle, le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel). Au moment où nous mettons sous presse, une réunion se tient ce jeudi à Yaoundé dans les locaux du ministre des Postes et des télécommunications. Lequel est en effet responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de postes, de télécommunications et de technologies de l’information et des communications. À cet égard : Il met en œuvre, étudie et assure la production d’équipements et d’infrastructures liés aux secteurs des Postes et Télécommunications ; il assure le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des communications électroniques sous toutes leurs formes en liaison avec les administrations concernées ; il promeut l’investissement dans le secteur en relation avec le ministère de l’Economie, le ministère de la Planification et du Développement Régional et les agences concernées ; il assure la formation du personnel de son secteur ; assure le suivi des activités des entreprises de télécommunications mobiles et suit les activités liées au commerce électronique et les questions qui s’y rapportent, etc.

Il faut noter qu’au Cameroun, trois opérateurs dominent le marché des télécommunications. Il s’agit de Mtn Cameroon, Orange Cameroun et Camtel. Les deux premiers sont considérés comme les leaders sur leur marché avec chacun des dizaines de milliers de personnes connectées. Pour Mtn, les performances font état de 5 millions d’utilisateurs sur le mobile money et un parc d’abonnés mobile de 12 millions de personnes. En ce qui concerne Orange Cameroun, son principal concurrent, il n’a pas rendu public ses récentes données mais en 2020 l’opérateur revendiquait un parc d’abonnés 9,26 millions de personnes au mobile contre 7,87 millions en 2019 et 6,9 millions d’abonnés en 2018.

Comme il s’agit des entreprises étrangères, les Camerounais veulent également encourager Camtel, qui détient toujours le monopole de la fibre optique à bouger les lignes en proposant de meilleures offres.

La réunion convoquée par le Minpostel ce jour à Yaoundé est portée sur les mesures prises pour l’amélioration de la qualité de service des communications électroniques et la protection du consommateur.

Laisser un commentaire

Top