Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le général d’armée aux commandes du ministère des Transports

Le général d’armée aux commandes du ministère des Transports

L’ancien chef d’état-major général a été nommé lors du remaniement ministériel effectué le 27 avril dernier pour remplacer Brice Constant Paillat, démissionnaire.

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a procédé le 27 avril 2023, à un léger remaniement ministériel. Le fait majeur de ce changement au sein de l’équipe gouvernementale est la nomination d’un nouveau ministre des Transports et en la personne de Roger Bibaye Itandas. L’ancien chef d’état-major général des Armées remplace ainsi Brice Constant Paillat, qui avait démissionné de son poste le 16mars dernier, soit une semaine après le naufrage en pleine nuit à une dizaine de kilomètres des côtes, du ferry « Esther Miracle ». L’accident de ce petit bateau reliant la capitale gabonaise Libreville au port pétrolier de Port-Gentil avait causé la mort de 21 morts et 16 disparus.

Officier supérieur des forces armées gabonaises, le Général de brigade à la retraite Roger Bibaye Itandas, 65 ans, est particulièrement connu pour avoir été le commandant de la Force multinationalede la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale en Centrafrique (Fomuc) entre septembre 2004 et juillet 2008. Il a également été porte-parole de cette même force alors qu’il ne portait encore que le grade de colonel. L’homme est connu pour sa rigueur et son sens de la responsabilité. Des qualités qui pourront lui être utiles dans ses nouvelles fonctions.

Le remaniement opéré le 27 avril dernier est le deuxième au Gabon depuis le début de l’année. Il intervient après celui du 9 janvier 2023 qui a consacré la venue au poste de Premier ministre d’Alain-Claude Bilie-By-Nze. Son autre particularité est la nomination de l’actuel ministre de la Communication Rodrigue Mboumba Bissawou comme le nouveau Porte-parole du Gouvernement. Il remplace ainsi son collègue du ministère du Commerce Yves Fernand Manfoumbi.

Outre Roger-Auguste Bibaye Itandas, deux autres personnalités ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe gouvernementale pour la toute première fois. Il s’agit de Sylvestre Chen Mezui M’obiang qui a été porté au poste de ministre des Mines et de la Géologie et de Jean-Claude Ivala qui occupe désormais la fonction de ministre dé- légué auprès du ministre de l’intérieur. A côté de Michael Moussa Adamou décédé en janvier dernier et Brice Constant Paillat démissionnaire, l’autre sortie enregistrée est celle de Elvis Ossindji qui quitte le ministère en charge des Mines.

Laisser un commentaire

Top