Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > CCA-Bank obtient un prêt de 10 milliards de Fcfa de la SFI

CCA-Bank obtient un prêt de 10 milliards de Fcfa de la SFI

Il servira à augmenter son volume de financement envers les TPE et les PME.

CCA-Bank a obtenu de la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé, un prêt de 16,6 millions de dollars américains, soit environ 10 milliards de Fcfa. LFA l’a appris d’une source interne à la banque. Celle-ci indique que les deux parties sont en train de parachever les modalités du décaissement dudit financement. Ces ressources lui permettront d’accompagner les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME). La priorité va être accordée à celles dirigées par des femmes, apprend-t-on. « Cette démarche rentre dans la politique interne de la banque qui vise à financer l’économie de manière générale », souligne la banque.

La banque avait déjà obtenu de la Banque européenne d’investissement (BEI) en mai 2022, une ligne de crédit de 9 milliards de Fcfa pour le financement de ces catégories d’entreprises délaissées par les banques. André Alexis Megudjou, alors directeur général de cette banque, soulignait au cours d’un atelier de sensibilisation des promoteurs des PME que « CCA-Bank a bien voulu s’associer à la Banque européenne d’investissement (BEI) pour offrir cette formation aux PME. Cela permet à ces agents économiques de mieux suivre leurs activités et mieux les contrôler. Ça leur permet aussi de peaufiner les meilleurs outils de crédit. Et, ça nous facilite la tâche car il y’a une montée en qualité du genre de dossier que nous allons recevoir. Ça aidera aussi à optimiser la financiarisation de l’économie que nous menons depuis aujourd’hui 25 ans », a-t-il indiqué.

Les entreprises en général et surtout les petites et moyennes (PME) connaissent des tensions de trésorerie. Conscient de cela, CCA-Bank s’évertue à rechercher des financements supplémentaires auprès de ses partenaires pour mieux les servir. Ce prêt lui permettra d’augmenter son volume de prêt envers ces entreprises. Lesquelles sont marginalisées par les banques commerciales qui concentrentl’essentiel de l’offre de crédit au Cameroun et en Cemac. D’après la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), les grandes entreprises mobilisent la majeure partie des concours avec 43,13 % du volume total des crédits alloués, suivies des particuliers (27,18 %), des PME (25,71 %), des autres personnes morales (0,01 %) et enfin des administrations publiques et collectivités dé- centralisées (3,97 %). Face à cette réalité, les nombreuses initiatives privées, notamment les PME et les startups sont contraintes de recourir à des mécanismes de financement non bancaires.

ccA-BAnk en BreF

Avec 45 agences réparties à travers le territoire camerounais, CCA-Bank jouit d’une bonne santé financière. La banque compte actuellement 542.866 clients dans son portefeuille, un encours de dépôts de 432.991 milliards de Fcfa, un encours crédit de 229 milliards de Fcfa et un total bilan de 533 milliards de Fcfa. La banque se démarque également de ses concurrents par ses produits adaptés aux besoins de ses clients. L’institution appuie aussi le développement économique du pays.

À propoS De LA SFi

Membre du groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI) est présentée comme la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle travaille dans plus de 100 pays, utilisant son capital, son expertise et son influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, elle a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les effets des crises mondiales aggravantes.

Laisser un commentaire

Top