Le Cameroon Tyre Factory qui a déjà mobilisé des financements d’un montant de 400 milliards de Fcfa, va mener cette activité qui génér plus de 2500 emplois grâce à un partenariat avec la CDC.
Des pneus made in Cameroon pourraient bientôt voir le jour sur le marché camerounais et même africain. Cela sera possible grâce au partenariat entre la Cameroon Development Corporation (CDC) et la Cameroon Tyre Factory (CFT). Les entreprises entendent collaborer dans le cadre d’un accord de partenariat pour produire du caoutchouc dans le but de fabriquer des pneus de qualité. L’initiative permettra alors de réduire les accidents de circulation, souvent occasionnés par des pneus de qualité approximative. Ainsi, la CFT qui a déjà mobilisé les financements d’un montant de 400 milliards de Fcfa, va bientôt produire des pneus au Cameroun. L’usine apprend-on, verra le jour dans la localité de Bomono, département du Moungo, région du Littoral.
Ce projet a été présenté à Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du commerce le 29 avril dernier à Yaoundé par une délégation d’investisseurs conduite par Antoine Ndzengue, Président directeur général (PDG) du groupe Neptune, par ailleurs Directeur général (DG) de Cameroon Tyre Factory. Le but du projet initié depuis cinq ans est de procéder à la transformation pour la production locale des pneus, dans le cadre de la politique de l’import-substitution. Le projet devrait permettre la création de 2500 emplois directs. « nous sommes venus vous rassurer que tout évolue normalement. Les financements sont bouclés avec la Bdeac, Afreximbank, le projet de création d’une usine de fabrication de pneus dans le Moungo est arrivé à la phase finale », a expliqué Antoine Ndzengue.
Pour le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, « c’est une grande fierté que vous alliez aider la CDC à relancer sa production. Ce qui nous permettra d’implémenter l’import-substitution. Nous ferons tout ce qui est possible pour vous accompagner à sécuriser ce marché. Avec la Zlecaf, c’est très important. Notre engagement est de produire de bonne qualité, votre partenariat avec ce projet ouvre de nouvelles portes à la CDC ».
La CFT à travers ce partenariat avec la CDC, ambitionne de produire à moyen terme, le pneu « Afri Star » pour apporter la réponse à la problématique de la disponibilité des pneus TBR (véhicules poids lourd) et PCR (véhicule de tourisme) de qualité premium au prix low cost. En partenariat avec la firme finlandaise Blacck Donus, elle s’est engagée à mettre sur pied cette initiative louable dont le chantier de construction devrait être lancé en octobre 2023. Notons que la Cameroon Development Corporation est un complexe agro-industriel qui cultive, transforme et commercialise des cultures tropicales d’exportation. Elle opère au Cameroun dans la sous-région Afrique centrale. C’est une société parapublique et sa gestion des opérations est assurée par un directeur général et régie par un conseil d’administration également dirigé par un président.
Actuellement, ses plantations couvrent un total d’environ 41.000 Hectares de terres, dont 38.000 hectares sont matures et en phase de production. La société constitue un effectif de plus de 15.700 employés, y compris les intérimaires, ce qui en fait le deuxième employeur après l’État du Cameroun. Ses principaux produits comprennent la banane, le caoutchouc semi-fini, l’huile de palme et le palmiste.