Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les 100 premiers jours de Bilie-By-Nze à la Primature

Les 100 premiers jours de Bilie-By-Nze à la Primature

Tout en poursuivant les projets initiés par ses prédécesseurs dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation, le chef du gouvernement s’est appliqué à la mise en œuvre des 12 piliers contenus dans sa Déclaration de politique générale.

Après la déclaration de politique générale faite le 24 janvier 2023 devant les députés de Assemblée nationale, le Premier ministre (PM) gabonais Alain Claude Bilie-By-Nze qui avait été nommé quinze jours plus tôt, a fait le rapport de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. C’était au cours d’une rencontre tenue le 4 mai dernier avec la presse à Libreville. «Le gouvernement que je dirige s’est attelé à accélérer les travaux en cours et à impulser une dynamique dans l’exécution de nos missions axées sur les résultats», a tout d’abord indiqué le patron de l’administration gabonaise.

Au cours de cette restitution, Alain Claude Bilie-By-Nze a révélé que dans un premier temps, son équipe a poursuivi les projets initiés par ses prédécesseurs dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), avant de s’appliquer par la suite sur la mise en œuvre des 12 piliers contenus dans sa Déclaration de politique générale. En outre, un accent particulier a été mis sur la gestion des évènements imprévus à fort caractère social.

Ainsi, dans le cadre des projets entamés dans le cadre de la transformation du pays, le chef du gouvernement a évoqué les travaux de construction et de réhabilitation de 10 structures hospitalières dans les 9 provinces du pays. Dans le secteur des transports, il a noté la relance et le suivi des travaux de construction des infrastructures routières, mais également l’accélération des travaux de la première phase de la Transgabonaise entre le Pk24 et le pk 105, avec notamment un taux d’exécution de 70% et l’achèvement prévu pour le mois de juillet prochain. Dans la même veine, le PM a souligné que des négociations stratégiques ont été faites sur les projets économiques à fort impact social. C’est à cet effet que dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, il a souligné les améliorations apportées à la desserte en eau et en électricité grâce au Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (Piaepal).

deS ACTioNS PhAReS SuR Le PLAN SoCio-PoLiTique

Sur le plan social, après avoir rappelé l’avancement des travaux des voiries prioritaires du grand Libreville phase 2 et du Programme d’accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir), Alain Claude Bilie-By-Nze a également fait le bilan des urgences sociales à savoir : la grève des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) ; la gestion de la pénurie alimentaire engendrée par la rupture du trafic ferroviaire dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo ; l’organisation des Assises nationales de lutte contre ka vie chère. On ne saurait oublier les actions menées dans le domaine de l’éducation avec la poursuite de la régularisation des situations administratives des enseignants et autres personnels dans le domaine de l’éducation et de la formation. « En 100 jours d’actions, c’est 6748 dossiers qui ont déjà été traités. 3 407 agents pour les catégories C et B pour ce qui est de leur codification et leur ventilation», a laissé entendre le chef du gouvernement.

L’aspect politique n’a été en reste dans ce bilan, puisque le PM a évoqué : la mise en place du bureau du Centre gabonais des élections ; la tenue dans de bonnes conditions de la concertation politique ; la mise en place d’un Comité de suivi des décisions de la concertation politique ; et la révision de la Constitution.

de NouveLLeS oRieNTATioNS PouR LeS 100 PRoChAiNS JouRS

Rappelons que cette sortie médiatique d’Alain Claude Bilie-By-Nze est intervenue au lendemain de la remise au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, du rapport des 100 premiers jours d’activité de son équipe. Au cours de cette audience, le président de la république a donné à son PM ses orientations pour les 100 prochains jours parmi lesquelles : la préparation des élections ; l’intensification de la lutte contre la vie chère ; l’accélération des nombreux chantiers d’infrastructures : la poursuite de l’amélioration de la desserte en eau et en électricité ; la création d’emploi ; l’approfondissement des ré- formes sociales ; ainsi qu’un effort spécifique en matière d’éducation et de santé.

Laisser un commentaire

Top