Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le personnel d’Eneo aux abois

Le personnel d’Eneo aux abois

Lors de la célébration de la fête du travail, le représentant du personnel a formulé leurs attentes et inquiétudes concernant leur situation et leur avenir au sein de cette entreprise, dont l’actionnaire majoritaire est Actis.

Les employés du distributeur d’énergie au Cameroun, Eneo, sont dans l’inquiétude depuis quelques semaines. Au cours de la célébration de la 137è édition de la fête du travail, ils sont revenus sur certaines réclamations formulées il y a deux ans, et qui n’ont toujours pas été considérées.

Il s’agit notamment du contrat d’assurance maladie dont l’employeur continue à entretenir selon eux, aux mépris des cris des travailleurs. « Nous profitons de cette tribune pour demander à monsieur le Directeur général de dénoncer le contrat avec la nébuleuse Bénéficial Life Insurance Pass 24, et lancer un nouvel appel d’offre avec la participation des représentants de travailleurs comme l’indique la convention collective », indique le représentant du personnel.

Il y a aussi la prime de risque que les travailleurs appellent de tous leurs vœux. Ils souhaitent que ladite prime soit instituée aux travailleurs soumis aux activités à risques. Ils plaident aussi pour l’amélioration de l’outil et des conditions générales de travail et plus particulièrement à la « Direction de réduction des pertes où trône un monarque qui n’a de respect ni pour ses collaborateurs ni des clients et encore moins des partenaires sociaux de l’entreprise. Le Directeur général a l’obligation d’interpeller ce dernier car il peut être le détonateur d’un conflit social à nulle pareille », martèle-t-il.

Concernant la fête des électriciens jadis organisée en fin d’année, l’on apprend que cette célébration avait le mérite de créer la cohésion sociale entre les travailleurs et leurs familles. Sur ce, le personnel milite pour sa ré-institution. En outre, les travailleurs demandent également avec “insistance” qu’une nouvelle grille de salaire soit négociée en tenant compte du contexte inflationniste actuel. Pour ce qui est du Gic-P Eneo, bien que cette entité soit autonome, le personnel pense que l’entreprise ayant financé entièrement son implantation devrait se sentir solidaire des difficultés que traverse le Gic-P Eneo. « Les travailleurs demandent avec insistance, que le Directeur général s’investisse à réorganiser cette entité dont les difficultés peuvent à court terme, perturber la productivité de l’entreprise ». Il ressort de l’intervention du représentant du personnel que les travailleurs s’interrogent sur la gestion de cette entité.

« Ils se posent aussi la question de savoir pourquoi les dirigeants du GIC-P-Eneo rechignent depuis plus de deux ans, à rendre compte de le urs activités et du sort réservé à l’actionnariat social des souscripteurs actifs et inactifs qui les avaient pourtant élus », indique-t-il. Et de poursuivre sur un air d’interrogation : « Comment comprendre qu’en sept ans de souscription, le GIC et Eneo n’aient pas pu reverser aux investisseurs un seul centime des bénéfices (dividendes) réalisés par l’entreprise. Dans un environnement de cache-cache, quel crédit pouvons-nous accorder à Eneo et son partenaire qu’est le GIC –P-Eneo ? Que peut-on attendre des travailleurs face au mutisme méprisant du management d’Eneo et du bureau exécutif du GIC P-Eneo ? ».

Face à toutes ces interrogations, les travailleurs et travailleuses exigent que des solutions urgentes soient trouvées dans les plus brefs délais.

LA RéPoNSe du diReCTeuR géNéRAL

Au regard des réclamations portées par le personnel, le Directeur général (DG) d’Energy of Cameroon a apporté des réponses. « Je vous ai écouté avec beaucoup d’attention et d’intensité. Nos vues convergent sur l’idée que l’Homme doit toujours être au centre de nos actions. Le 1er mai est une occasion d’exprimer cet attachement au capital humain, et au souci de le protéger et de le promouvoir ; afin d’en faire le moteur de la création de la valeur pour notre entreprise et ses parties prenantes », a-t-il fait savoir.

A l’en croire, la nouvelle convention collective consacre : la valorisation de l’expertise ; une meilleure visibilité sur la carrière professionnelle, avec des possibilités d’évolution à plusieurs niveaux ; la ré- compense de la performance et de la maîtrise du poste de travail (avec notamment l’institution d’un salaire de rendement en sus du bonus annuel) et l’amélioration des avantages sociaux. «Nous nous sommes donnés au plus tard jusqu’à fin 2023 pour mettre en place toutes les nouvelles prescriptions. Au terme de la caravane d’explication qui vient de s’achever, un des points clés à retenir est qu’aucun travailleur ne verra son salaire diminué ni sa catégorie socioprofessionnelle être rétrogradée. Bien au contraire, des ajustements interviendront pour ceux des travailleurs occupant des postes jadis sous-évalués », rassure Patrick Eeckelers, Directeur général d’Eneo.

En encourageant le travail fourni au quotidien par ses collaborateurs, le DG d’Eneo a tenu à féliciter ces derniers au regard des difficultés auxquelles ils font face sur le terrain. « Durant les orages des mois passés, nous avons travaillé jour et nuit pour rétablir le réseau. Pendant la baisse de production à Memve’ele, nos équipes de la production et DEGS, ont fait montre d’une flexibilité et créativité sans pareil pour maintenir l’équilibre grâce à une gestion optimale du carburant. Vous avez porté haut le drapeau de l’entreprise, distinguant Eneo des autres entreprises du secteur de l’électricité ; aux côtés desquelles nous travaillons, dans des conditions particulièrement difficiles pour améliorer le service au client », fait savoir Patrick Eeckelers, DG Eneo, tout en invitant ses collaborateurs à continuer à mouiller le maillot.

PeRFoRmANCeS du PRemieR TRimeSTRe

L’on retient également de son intervention, que la direction générale se réjouit malgré tout, des performances au premier trimestre de l’année 2023. Au niveau de la production, il est observé globalement, une bonne disponibilité de nos ouvrages, contribuant fortement à limiter, aux côtés des autres acteurs, les effets négatifs de l’étiage 2023 sur le Réseau interconnecté Sud. Contribuant aussi à assurer un bel équilibre entre l’offre et la demande dans le Réseau interconnecté Nord (RIN).

Pour ce qui est de l’accès à l’électricité soutenu cette année par le projet gouvernemental, Perace, c’est déjà 40 000 nouveaux branchements en trois mois, et près de 22 000 pour le seul mois de mars 2023. « C’est une belle contribution à l’atteinte des objectifs du gouvernement, et nous devons poursuivre sur la même lancée », encourage le DG d’Eneo. En ce qui concerne la qualité de service technique, ce dernier relève que l’équilibre entre l’offre et la demande a fait défaut à l’ensemble du secteur, du fait de nombreuses contraintes multi-acteurs.

Au niveau de la distribution vue d’Eneo, le fournisseur salue une bonne performance en SAIDI/SAIFI. “Mais nous devons rester en alerte”. Tous les process internes doivent impérativement concourir à réduire les durées et fréquences des interruptions ; le rendement de distribution se situe à75,96%, apprend-on. Et en ce qui concerne les finances, la Direction générale d’Eneo apprécie les efforts continus de réduction de leurs coûts, la mise en pratique progressive du principe « cash is king » et une maîtrise graduelle de « notre niveau d’endettement ».

Laisser un commentaire

Top