C’est ce qui ressort de l’audience accordée par le ministre de l’Economie a la nouvelle ambassadrice d’Allemagne au Cameroun la semaine dernière.
Arrivée au Cameroun il y a quelques mois, la diplomate Allemande a été reçue le 23 septembre dernier en audience par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Au cours de cet échange, les deux personnalités ont passé en revue la riche coopération économique et commerciale entre les deux pays. « Il y a des possibilités d’élargir et d’approfondir cette coopération. Pour cela, nous comptons organiser des foras et autres rencontres d’échanges. Objectif : permettre aux communautés d’entrepreneurs des deux pays d’accorder leurs violons et de conclure probablement des joint-ventures. Dans cette démarche visant à renforcer le tissu industriel national en vue de l’émergence économique du pays, la diaspora camerounaise résidant en Allemagne est hautement sollicitée », a déclaré Corinna Fricke au terme l’audience. Par ailleurs, l’ambassadrice a indiqué qu’il était important de convaincre les Camerounais d’Allemagne de servir de relai entre les deux pays, tout en précisant que tout ceci dépend aussi des conditions administratives, sécuritaires et politiques, « parce que c’est une décision lourde à prendre pour les investisseurs et opérateurs économiques de s’engager dans un autre pays », a-t-elle conclu.
Au cours de ces échanges, les deux personnalités ont convenu de la nécessité de densifier la coopération entre le Cameroun et l’Allemagne, notamment sur les volets économique et commercial. Il est question de relever le niveau des investissements allemands au Cameroun et d’améliorer le niveau d’échanges commerciaux entre les deux pays, en tenant compte du poids économique de l’Allemagne et des potentialités économiques dont dispose le Cameroun. Toutefois, Alamine Ousmane Mey a déploré le fait que le Cameroun soit dans une situation où la balance commerciale avec l’Allemagne est déficitaire alors, que la nation africaine a un potentiel immense en matière de production agricole et d’exportation du cacao et du bois. Selon le Minepat, ces investissements permettront au Cameroun de poursuivre son processus d’industrialisation et d’émergence. L’objectif final étant la création d’emplois, l’amélioration des exportations, l’augmentation des revenus des populations et par ricochet, l’amélioration de la qualité de la balance commerciale.
En marge de l’économie, la coopération entre les deux pays se matérialise également dans plusieurs domaines, notamment, la décentralisation, l’Agriculture et la protection des forêts et de l’environnement.