Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Cameroun et le FMI font le point

Le Cameroun et le FMI font le point

Une mission de cette institution financière internationale séjourne depuis le 4 mai 2023 pour évaluer les performances du pays dans le cadre de la quatrième revue de ce programme.

Conduite par Cemile Sanack, cette mission qui rentre dans le cadre de la 4ème revue du programme économique et financier (PEF) conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2021-2024, a entamé son séjour au Cameroun par une rencontre le 8 mai 2023 avec le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. « Nous avons échangé avec le ministre sur les points clés de cette revue. Nous allons travailler sur les réformes qui sont nécessaires pour le développement du pays, surtout celui du secteur privé », a déclaré Cemile Sancak au terme de la séance de travail.

Selon la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie, il s’agira au cours de cette mission qui s’achève le 17 mai prochain, d’évaluer les performances de ce programme. Bien plus, plusieurs autres sujets sont également inscrit dans l’agenda de cette mission, notamment la politique de fixation des prix et subventions aux produits de grande consommation ; la SND30, la politique budgétaire et stratégie d’endettement à moyen terme, la priorisation, l’évaluation, la maturation, la mise en œuvre et le suivi des projets d’investissement.

Par ailleurs, au terme des échanges avec le ministre en charge de l’Economie, le chef de délégation du FMI a annoncé que les autorités camerounaises travaillent sur la loi de finances rectificative pour le compte du budget 2023. Et que des préparatifs sont en cours pour l’élaboration de la loi de finances 2024.Il convient de rappeler que lors de la 3ème revue effectuée au mois de janvier dernier, le Conseil d’administration du FMI avait autorisé un décaissement de 46 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun. Ce nouveau concours financier portait ainsi à plus de 240 milliards de Fcfa, le total des appuis de l’Institution de Bretton Woods au titre la troisième revue des accords de la FEC et du MEC depuis 2021.

Le nouveau programme avec le FMI repose sur cinq piliers et vise notamment à : atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 tout en assurant la viabilité intérieure et extérieure ; renforcer la bonne gouvernance et améliorer la transparence et la lutte contre la corruption ; accélérer les réformes budgétaires structurelles afin de moderniser les administrations fiscales et douanières, de mobiliser des recettes, d’améliorer la gestion des finances publiques, d’accroître l’efficience des investissements et de réduire les risques budgétaires liés aux entreprises publiques ; renforcer la gestion de la dette et réduire les facteurs de vulnérabilité de la dette ; mettre en œuvre des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique tirée par le secteur privé et rendre le secteur financier plus résilient.

En rappel, le FMI a approuvé le 29 juillet 2021 à Washington, des accords triennaux au titre de la FEC et du Mdec en faveur du Cameroun, d’un montant de 689,5 millions de dollars (près de 375 milliards de Fcfa), pour accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays sur une période de trois ans (2021-2024).

Laisser un commentaire

Top