Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La Cnps sur le front de la sécurité routière

La Cnps sur le front de la sécurité routière

C’était à la faveur de la Journée mondiale de santé et sécurité au travail célébrée le 28 avril dernier.

La fréquence des accidents de circulations sur les routes du pays ces dernières années ne laissent pas les responsables de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) indifférents. A la faveur de la Journée mondiale de santé et sécurité au travail célébrée le 28 avril 2023, l’équipe managériale de cette entreprise en charge de la sécurité sociale, s’est engagée à lutter contre la montée exponentielle de ce fléau qui décime chaque année les familles.

Placée sous le thème : « La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés », cette célébration a donné le déclic d’un nouveau combat contre l’insécurité routière. « Il est de notoriété établie qu’aujourd’hui, les risques sur les voies routières restent toujours importants et forts tragiques. Le facteur humain et l’état des véhicules étant identifiés comme les causes les plus fréquentes des accidents de la route. Il y a donc lieu d’y remédier sérieusement et sans doute urgemment. Les différentes structures aussi bien étatiques que privées, œuvrent chacune selon des missions qui sont les siennes avec des moyens dont elles disposent pour éviter le maximum possible les accidents de la circulation. Toutes ces actions, pour autant appréciables qu’elles soient, dans la mesure où elles ont permis de réduire le nombre de morts de manière remarquable, mériteraient néanmoins d’être amplifiées pour un meilleur résultat car chaque mort reste un mort de trop », a indiqué Alain Olivier Mekulu Mvondo, Directeur général (DG) de la Cnps.

Ce combat lancé par la l’entreprise étatique a reçu le soutien du ministre de du Travail et de la sécurité sociale, venu présider les cérémonies marquants la célébration de cet événement. « je remercie tout particulièrement le directeur général de la Cnps, président du comité d’organisation de cette célébration, tout en lui adressant mes encouragements pour les efforts sans cesse déployés pour la pérennisation de cet événement, dont l’utilité n’est plus à démontrer en matière de sensibilisation pour une meilleure santé et sécurité dans le monde du travail. Ces encouragements lui vont aussi pour le combat sans cesse mené dans l’amélioration des conditions de vie des pensionnés, tout en continuant davantage les travaux de digitalisation qu’il a su bien amorcer », a déclaré Grégoire Owona. Au terme de l’atelier organisé à cet effet, des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement (Mintss, Mintransport Minsanté), des employeurs, des travailleurs, de la Société Camerounaise de Santé et Sécurité au Travail et de la Cnps. Il s’agit de la mise en place dans les entreprises des systèmes de management de la SST intégrant la sécurité routière, l’immatriculation de tous les travailleurs du secteur routier et sensibiliser ceux du secteur informel à l’assurance volontaire, veiller au bon fonctionnement des structures médicales du travail et des CHS du secteur des transports routiers, poursuivre avec la formation des membres CHS ainsi que élaborer une liste officielle des pathologies incompatibles avec la conduite automobile.

Laisser un commentaire

Top