Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Harvest Asset tient les rênes

Harvest Asset tient les rênes

Avec un volume d’encours de fonds de plus de 220 milliards de Fcfa, elle se place à la tête des sociétés de gestion de portefeuille sur le marché financier d’Afrique centrale.

meilleure société de gestion de portefeuille, Harvest Asset est de loin la plus performante sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Les données rendues publiques lors de la première édition des Cemac capital market awards tenue en avril 2023 à Douala, ont relevé que cette société enregistre à elle seule, un volume des encours de fonds commun de placement et de mandat de gestion de 220.117.014.702 Fcfa. Un montant qui lui confère la première place au siège des sociétés de gestion de portefeuille. Sans surprise pour le Directeur de la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) qui reconnait que Harvest Asset management est actuellement la meilleure société de gestion de portefeuille. Pour comprendre cette position sur le marché financier de l’Afrique centrale, il faut indiquer que Harvest Asset Management est une société indépendante de gestion de portefeuille constituée de professionnels de l’investissement. Elle propose à sa clientèle institutionnelle et privée, une gamme variée et innovante de solutions d’investissement et de placement sur les marchés financiers. Elle est considérée comme étant la première société de gestion d’actifs indépendante au Cameroun, agréée par la Commission de Surveillance des marchés financiers, (Cosumaf) et active sur toute l’étendue de la zone Cemac.

En 2022, Harvest Asset Management a multiplié son capital par 2,5 pour le porter à un demi-milliard de Fcfa. Dans le communiqué annonçant cette hausse, le président-directeur général d’Harvest Asset Management, Marc Kamgaing, a indiqué que cette opération est la preuve que les actionnaires croient à l’entreprise et souhaitent s’inscrire dans la durée.

Avec un capital de 200 millions Fcfa en 2021, Harvest Asset Management a enregistré un bénéfice net de 270 millions, soit un taux de rendement du capital de 135%. Au 31 décembre, avec 241,5 milliards Fcfa d’actifs sous gestion, Harvest Asset Management contrôlait 69% des parts de marché. Avec 500 millions de capital social, la boite se situe trois fois au-dessus du minimum réglementaire de 150 millions Fcfa. Pour l’entreprise, cette hausse est l’expression de sa volonté de rester le leader du marché. Et, la hausse du capital « a pour objectif principal de financer la prochaine phase de notre développement en zone Cemac, à l’international, et aussi d’anticiper les différentes évolutions réglementaires en cours », indique Marc Kamgaing.

La mission de cette société est de satisfaire ses clients avec des solutions de placement simples et adaptées à leur besoin. Harvest bénéficie de partenariats stratégiques avec des gestionnaires d’actifs internationaux qui leur permettent de couvrir chaque classe d’actifs et chaque secteur d’investissement avec la meilleure offre de produits. Pour assurer son développement, le gestionnaire d’actif ambitionne donc de lancer des fonds alternatifs notamment dans l’immobilier et les infrastructures. Dans cette perspective, elle prévoit de recruter des experts dans ces domaines. Il est aussi question pour les dirigeants de cette entreprise, d’ouvrir les produits existants à la diaspora en particulier en Europe et en Amérique du Nord, et de renforcer la présence de l’entreprise dans tous les pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Laisser un commentaire

Top