Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le Cameroun sur la piste des taux d’intérêts multiples

Le Cameroun sur la piste des taux d’intérêts multiples

D’après des sources proches du dossier, cette option, si elle était retenue, permettra au pays de faire face aux mesures drastiques du marché financier et des intermédiaires.

Le Trésor public camerounais va procéder le 27 mai 2023 au remboursement de la première échéance de son emprunt obligataire 2022 dénommé « Ecmr 6,25% NET 2022-2029 » d’une maturité de 7 ans. Lequel lui avait permis de mobiliser 235 milliards de Fcfa sur les 200 milliards de Fcfa recherchés pour le financement des projets d’infrastructures. Il va ainsi verser 14,6 milliards de Fcfa au titre du paiement d’intérêts, apprend-t-on du communiqué de Louis Banga Ntolo, directeur de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) du 5 mai dernier annonçant cette opération. Le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 625 Fcfa au titre de l’intérêt et 0 Fcfa pour l’amortissement du principal. « Les opérations d’encaissement débuteront le 28 mai 2023 auprès des guichets des sociétés de bourse », précise le DG de la Bvmac.

Cette opération intervient au moment où le pays s’apprête à lancer son 7ème appel public à l’épargne prévu au mois de mai 2023. Des sources proches du ministère camerounais des Finances (Minfi), il s’agit de l’emprunt obligataire le plus cher depuis son intervention sur le marché financier sous-régional. Pour un montant de plus de 200 milliards de Fcfa, LFA a appris que le Trésor public pourrait, pour la première fois de son histoire, servir les taux d’intérêts les plus chers de la sous-région Cemac. « Faut pas s’attendre à des taux d’intérêt moins bas que ceux de 2022. Nous serons entre 8 et 10% sur les 200 milliards de Fcfa recherchés du fait des conditions drastiques sur le marché », confie une source proche du dossier sous le couvert de l’anonymat.

Selon le site « Investir au Cameroun », « l’Etat devrait servir aux investisseurs des taux d’intérêt variables, atteignant au moins 7% et frôlant jusqu’à 10% pour les maturités les plus longues », indique-t-il citant ses sources. D’après ces dernières, « pour ne pas être asphyxié par le niveau élevé des taux d’intérêt exigés par des intermédiaires, le Cameroun va lancer en 2023, un appel public à l’épargne à taux d’intérêts multiples ». Pour le même titre, l’investisseur serait invité à souscrire aussi bien pour des maturités moins longues assorties de taux d’intérêt moins élevés (7% pour 6 ans par exemple), que pour des maturités plus longues, frappées de taux d’intérêt beaucoup plus élevés (9,5% pour 10 ans par exemple), apprend-t-on de la même source. Bien que cela ne soit pas officiel pour le moment, des voix s’élèvent pour dénoncer de tels taux. Beaucoup d’observateurs pensent que cette stratégie, si elle venait à être retenue par des pouvoirs publics, comme du suicide. Pendant ce temps, la réflexion se poursuit au ministère des Finances.

LES ArrANGEUrS rEtENUS

Pour cette opération, le pays aurait en l’absence d’un communiqué officiel, retenu un consortium de 5 sociétés de bourse avec pour chef de file Afriland Bourse and investment. Il aura comme co-arrangeurs, Société Générale Capital securities Central Africa, Attijari Securities Central Africa, Upline Securities Central Africa (fililale de Bicec) et Financia Capital. Elles auraient été sélectionnées au terme de l’appel d’offres du ministre des Finances, Louis Paul Motaze du 31 mars 2023 relatif au recrutement d’un consortium d’arrangeurs pour ledit emprunt obligataire. Le délai de dépôt des candidatures était fixé au 14 avril 2023. Il leur était demandé de justifier d’une expérience avérée de prestations de services d’investissement d’emprunts obligataires en Afrique subsaharienne en général et en zone Cemac en particulier, apprend-t-on. D’après des sources internes, les entreprises appelées à déposer leurs propositions techniques et financières au ministère des Finances (Minfi), devaient également s’engager dans la prise ferme du tiers du montant à lever, soit environ 66,7 milliards de Fcfa. Une fois sélectionné, le consortium va accompagner le Cameroun notamment dans l’élaboration d’un document d’information, la préparation d’une campagne de sensibilisation des investisseurs (roadshow) etc.

Laisser un commentaire

Top