Vous êtes ici
Accueil > Magazine > Portrait > Le Camerounais Aubin Moussa à la présidence de l’Afera

Le Camerounais Aubin Moussa à la présidence de l’Afera

L’administrateur du Fonds routier du Cameroun a été porté à la tête de cette association panafricaine en avril dernier.

Aubin Moussa est le nouveau président de l’Association des fonds d’entretien routier africain (Afera). Le Camerounais a en effet été porté à la tête de cette institution panafricaine à l’issue de sa 20e assemblée générale annuelle tenue du 3 au 6 avril 2023, à Maputo au Mozambique. L’administrateur du Fonds routier du Cameroun remplace à ce poste le Namibien Ali Ipingué, arrivé en fin de mandat le 12 janvier dernier.

L’Afera a été créée en 2003 à Libreville au Gabon dans le but de mettre en place une plateforme et un réseau pour des échanges d’expériences et d’informations sur les meilleures pratiques d’entretien de routes en Afrique, de trouver des opportunités sur les options de financement. L’organisation forte de 17 membres, constitue également une plateforme de discussion qui vise à trouver des opportunités pour les options de financement, puis promouvoir et renforcer les liens entre les membres.

Ingénieur du génie civil, spécialisé dans le management des projets et des organisations, Aubin Moussa, 49 ans, devra donc s’appuyer sur sa solide formation pour mener à bien toutes ces missions. Egalement titulaire d’un master II en études d’impacts environnementaux, l’actuel administrateur du Fonds routier du Cameroun a fait l’essentiel de sa carrière dans l’administration camerounaise, notamment au sein du ministère des Travaux publics (Mintp), où il est arrivé en août 1998. Le natif du département du Mayo Kani, arrondissement de Moutourwa, dans la région de l’Extrême-Nord. D’ingénieur d’études à la délégation provinciale des Travaux publics du Centre à directeur des contrats au Mintp, Aubin Moussa a occupé divers postes au sein de ce département ministériel. Il a ainsi été entre autres : ingénieur de suivi à l’ex-Direction des routes, chargé d’études assistant à l’ex-Division de l’entretien et la protection du patrimoine routiers, chef de cellule des prix et de la maîtrise des coûts à l’ex-Division des marchés, puis sous-directeur des marchés publics au Mintp. Alors qu’il n’assurait encore que l’intérim, il va être confirmé administrateur du Fonds routier au terme d’un processus de recrutement par membres du Comité de gestion, réunis en session extraordinaire, le 26 avril 2022.

Laisser un commentaire

Top