Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Africa Bright classée 3ème en zone cemac

Africa Bright classée 3ème en zone cemac

Selon la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale, elle a enregistrée un volume d’encours de 37.106.360.145 Fcfa.

Sur le marché financier de l’Afrique centrale, la place qu’occupe actuellement la société Africa Bright n’est pas des moindre. Elle s’aligne en troisième position dans le segment « meilleure société de gestion de portefeuille ». Même si son volume d’encours est six fois inférieur à celui de Harvest Asset, soit 37.106.360.145 Fcfa, elle demeure en pôle position devant une dizaine de concurrents sur le marché.

Africa Bright Asset Management a pour mission de dynamiser l’activité de la gestion d’actifs. En 2021, elle a reçu de la Commission de Surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), des agréments pour deux premiers fonds communs de placement (FCP) à savoir le FCP AB Cash et le FCP AB Invest. Le FCP AB Invest est agréé par la Cosumaf comme Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (Opvcm) « Obligataire », sous le numéro d’agrément Cosumaf-FCP-02/2021.Il est à noter que les Opvcm rendent accessibles les portefeuilles financiers au grand public, en permettant à tout particulier d’investir son capital dans un portefeuille d’actifs financiers diversifié et collectif. Les Opvcm ont l’avantage qu’ils peuvent être vendus facilement et à tout moment. Déléguer la gestion des fonds investis à un intermédiaire comme Africa Bright Asset Management permet de se décharger de la sélection de titre, ce qui a pour avantage de limiter le risque individuel.

Pour rappel, Africa Bright Asset Management est la société de gestion de portefeuille du groupe Africa Bright, une banque d’affaires indépendante qui déploie de façon stratégique ses activités dans plusieurs régions du continent africain, notamment en Afrique subsaharienne (Uemoa et Cemac). Ce groupe se positionne comme le partenaire de référence des émetteurs et investisseurs intervenant sur le marché des capitaux, grâce à l’efficacité et la compétitivité de ses solutions financières. C’est dans ce sens que la Cosumaf a octroyé à Africa Bright Asset Management un agrément de Société de gestion de portefeuille.

Le groupe Africa Bright (ABG) est une banque d’affaires indépendante qui déploie ses activités dans plusieurs régions du continent africain notamment au Maghreb, dans l’Union Économique et monétaire Ouest-Africaine et dans la Communauté Économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le groupe Africa Bright se positionne comme le partenaire de référence des émetteurs et investisseurs, intervenant sur les marchés des capitaux, grâce à l’efficacité et la compétitivité de ses solutions financières.

En outre des sociétés holding, le groupe Africa Bright regroupe en son sein des sociétés de bourse et des sociétés de gestion de portefeuille qui apportent à sa clientèle des solutions innovantes en matière d’investissement et de placements financiers. En tant que société de bourse, Africa Bright Securities, dont une filiale est installée à Douala au Cameroun, a rejoint en 2021 la liste officielle des intermédiaires du marché financier régional agréés par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale pour les prestations suivantes : activité de négociation ; placement ; transmission et de réception d’ordres ; tenue de compte ; gestion de portefeuille sous mandat ; conseil en gestion de patrimoine et dé- marchage financier.

Laisser un commentaire

Top