Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > L’Ecole de formation de l’Autorité aéronautique inaugurée

L’Ecole de formation de l’Autorité aéronautique inaugurée

Opérationnel depuis 2021, ce centre d’excellence de formation aux métiers de l’aviation civile a été officiellement lancé le 10 mai dernier par le Premier ministre.

bâtie sur une superficie 1630m², cette infrastructure de six niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, 04 étages) a officiellement été inaugurée le 10 mai 2023 par le Premier ministre (PM), Joseph Dion Ngute. « Cette structure arrive à un moment où notre pays est résolument engagé dans un processus d’arrimage de ses ressources humaines aux exigences techniques et technologiques actuelles, en vue de ré- pondre efficacement aux besoins du marché du travail », a déclaré le chef du gouvernement avant la coupure du ruban symbolique.

Créée en 2016, l’école a pour mission de renforcer les compétences des personnels de la Ccaa, des exploitants de l’aviation civile et de toute personne désireuse d’acquérir des compétences en aviation. « Il s’agit d’un centre de formation et de recyclage permanent qui mobilise les experts réputés, de même que les spécialistes de la sûreté aérienne. Le bâtiment futuriste qui abritera les enseignements dédiés, ainsi que les équipements modernes, est à l’image de la lourde mission qui incombe à ladite école », a rappelé Joseph Dion Ngute.

En effet, les chantiers qui attendent le Directeur général de la Cameroon civil aviation authority (Ccaa), Paul Assoumou Koki et son équipe sont vastes. « Il est donc essentiel et urgent pour le Cameroun de se doter de capacités de formation suffisantes, permettant de répondre aux besoins pressants d’acquisition et de renforcement des compétences du personnel aéronautique », a affirmé la patronne de la Ccaa. « C’est pourquoi, dès la création de l’EFO, nous avons eu recours à l’expertise fine et pointue de pilotes, d’ingénieurs, de techniciens, pour élaborer les modules de formation de ladite école », a-t-elle ajouté. Non sans souligner que la création d’une école de formation au sein de la Ccaa s’inscrit en droite ligne avec les pratiques observées dans les pays ayant des systèmes d’aviation civile développés. Depuis le lancement en 2021, l’Ecole de formation de l’Autorité aéronautique a déjà délivré plus de 4500 certificats et attestations de fin de formation en sûreté de l’aviation civile, ainsi que dans les spécialités de la sécurité de l’aviation civile dans ses trois centres de formation à Yaoundé (Centre), Douala (Littoral) et Garoua (Nord).

Accréditée par diverses organisations de l’aviation civile sur le plan international, cette école met à disposition une diversité de formations. Il s’agit pour l’essentiel de : la sûreté de l’aviation civile ; sécurité de l’aviation civile ; développement des compétences des personnels des centres de formation ; maintenance et recyclage des aéronefs.

Laisser un commentaire

Top