Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le ministère de l’Economie lance les travaux de l’application « Digitax »

Le ministère de l’Economie lance les travaux de l’application « Digitax »

La solution numérique développée par le gouvernement gabonais en partenariat le cabinet Ika conseil, viendra dématérialiser les procédures et optimiser les recettes fiscales.

La mise en œuvre de digitalisation des services fiscaux du Gabon est sur la bonne voix. Le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, a en effet procédé le 10 mai 2023 à Libreville, au lancement des travaux de l’application baptisée « Digitax ». La solution numérique développée par le cabinet Ika conseil, viendra en effet dématérialiser les procédures et optimiser les recettes fiscales. Il s’agit en somme, de digitaliser tous les métiers de la Direction générale des Impôts (DGI) qui visent notamment la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal et le contentieux. Il s’agira en outre de rendre effectif le paiement numérisé des impôts par les particuliers et aussi les entreprises.

Sur le plan fonctionnel, « Digitax » qui va rassembler au sein d’une même plateforme, le Logiciel intégré pour l’imposition et le recouvrement (Liir), et le portail de télé-procédures e-Tax, comporte trois phases. La première sera mise à la disposition des contribuables gabonais, afin qu’ils puissent réaliser l’ensemble de leurs obligations fiscales sans avoir à se déplacer dans un centre des impôts. Quant à la seconde, elle sera mise à la disposition des agents et les différents partenaires de la DGI, pour leur permettra de suivre l’ensemble des activités de l’administration fiscale. La troisième phase enfin, permettra aux partenaires financiers de la DGI de procéder au télépaiement de leurs impôts, aussi bien par les banques traditionnelles que le mobile banking, avec les opérateurs disponibles à jour à travers le territoire national. « Au terme de la mise en production de Digitax, les agents seront davantage concentrés sur les tâches à forte valeur ajoutée, et cela engendrera une forte augmentation des recettes fiscales », a indiqué Nicole Jeanine Lydie Roboty.

Présenté par le ministre de l’Economie et de la Relance comme une des priorités de l’année 2023 de son département au cours des conférences budgétaires tenue en début d’année, la digitalisation des services de la DGI prend ainsi progressivement corps. En effet, si les premiers tests de Digitax sont annoncés pour le mois d’octobre prochain, son démarrage effectivité est prévu pour 2024. « Aujourd’hui nous avons l’obligation de pouvoir moderniser la gestion de tout notre système informatique. La digitalisation va permettre aux services fiscaux de pouvoir augmenter le niveau de nos recettes », a encore fait savoir Mme Roboty.

Laisser un commentaire

Top