Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Mary Porter Peschka, directrice du département environnement, social, gouvernance (ESG) et genre à la SFI, sur l’importance de la finance durable, In Investir au Cameroun.

Mary Porter Peschka, directrice du département environnement, social, gouvernance (ESG) et genre à la SFI, sur l’importance de la finance durable, In Investir au Cameroun.

La finance durable permet, par exemple, d’avoir un cadre règlementaire pour l’émission d’obligations vertes. Celles-ci peuvent être utilisées pour financer le développement d’un barrage hydroélectrique qui viendrait réduire l’émission de gaz à effets de serre dans la région. Donc la finance durable est là pour s’assurer que lorsqu’on fait des levées de fonds, autant au niveau des États que des entreprises privées, que ces fonds soient utilisés pour faire avancer l’agenda au niveau environnemental. Nous sommes tous concernés par les défis climatiques… La finance durable n’a pas vraiment d’incidence sur les taux, elle est beaucoup plus orientée vers l’utilité du financement consentis. Les taux sont définis en fonction des marchés financiers et des banques centrales. On a vu certaines obligations vertes émises à travers plusieurs pays où la demande était tellement forte qu’elle a permis à l’entreprise de négocier un taux d’intérêt plus favorable. Donc c’est toujours les dynamiques d’offres et de demande et la conjoncture macroéconomique qui vient dicter les taux.

Laisser un commentaire

Top