Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 100.000 emplois à créer au Gabon en 5 ans

100.000 emplois à créer au Gabon en 5 ans

C’est l’une des principales recommandations du premier forum sur l’industrialisation de la filière thonière organisé du 11 au 13 mai 2023 à Port-Gentil par le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime.

a l’initiative du ministère gabonais de la Pêche et de l’Economie maritime, le centre culturel Lambert Ona Ovono de Port-Gentil a abrité du 11 au 13 mai 2023, le premier forum sur l’industrialisation de la filière thonière placée sous le thème : « Destination Gabon Bleu ». Axé principalement sur la lutte contre la vie chère, l’évènement qui visait principalement à présenter et promouvoir les innombrables potentialités économiques du Gabon, a également de mettre en exergue tous les problèmes sur la pêche pour le développement de ce secteur sur le plan national, ainsi que les opportunités d’investissement qu’offrent les diverses chaînes de valeurs liées aux ressources halieutiques du pays.

Au terme des échanges, pas moins de dix-neuf recommandations ont été enregistrées. L’une des principales est l’ambition déclarée de faire du secteur pêche le principal moteur de la diversification de l’économie gabonaise, et l’amener à contribuer majoritairement à la création de plus 100.000 emplois d’ici à 5 ans. Autres recommandations : l’augmentation des quantités de produits disponibles au niveau des sites de vente des produits de la pêche ; l’amélioration des infrastructures de débarquement et de conservation de produits halieutiques y compris les productions aquacoles ; la promotion des nouveaux produits ; l’organisation des professionnels du secteur et assurer leur formation ; le soutien et l’amélioration des cursus de formation et d’enseignement existant en adéquation avec les besoins de main d’œuvre du secteur afin de contribuer au développement de toute l’ingénierie de la chaîne de valeur ; le soutien des programmes de recherche contribuant à améliorer les connaissances et les stratégies du développement du secteur Pêche et aquaculture au Gabon…

En marge de ce forum, plus de 6.000 personnes ont pris part à la première foire de ventes aux enchères des produits de la mer organisée le 13 mai. Ainsi, les familles aux revenus faibles et celles aux revenus modestes ont pu s’approvisionner en poissons vendus à des prix respectifs de 500 Fcfa, 1000 Fcfa et 10.000 Fcfa le Kilogramme en fonction des tailles. « J’ai mobilisé 30 pirogues de pêche artisanale pour nous permettre d’avoir au moins 10 à 15 tonnes de poissons et 10 autres tonnes issues de la pêche industrielle », a précisé Revignet Inguenza, responsable du Centre de pêche artisanale de Port-Gentil.

Laisser un commentaire

Top