Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > La SFI encourage le recours aux obligations vertes en Cemac

La SFI encourage le recours aux obligations vertes en Cemac

L’institution financière l’a indiqué au cours d’un forum conjointement organisé avec la Beac, les 8 et 9 mai 2023 à Douala.

rechercher des financements durables orientés vers les projets en phase avec des problématiques environnementales, sociales, climatiques et de gouvernance. Tel est l’objectif visé par la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé, à travers les obligations vertes dont elle encourage les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à explorer la piste. L’institution l’a indiqué lors du tout premier forum international sur la finance durable conjointement organisé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et le Réseau de la banque et de la finance durable en anglais (Sbfn), les 8 et 9 mai 2023 à Douala.

Dans une interview accordée à LFA, Mary Porter Peschka, directrice du département environnement, social, gouvernance (ESG) et genre dans cette institution explique l’importance des obligations vertes en particulier et de la finance durable en général pour les économies de la sous-région. « C’est une réponse à la crise climatique. La finance durable permet par exemple, d’avoir un cadre règlementaire pour l’émission d’obligations vertes. Celles-ci peuvent être utilisées pour financer le développement d’un barrage hydroélectrique qui viendrait réduire l’émission de gaz à effets de serre en Cemac », a-t-elle expliqué. De manière concrète, « la finance durable permet de s’assurer que des levées de fonds tant au niveau des Etats qu’au niveau des entreprises privées, servent à l’avancement de l’agenda au niveau environnemental », a-t-elle ajouté.

L’officialisation par la Banque centrale, dépositaire central de la Bvmac, de son adhésion au réseau Sbfn, le 9 mai dernier à Douala, après celle de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), régulateur du marché boursier, augure l’émission de la toute première émission d’obligations vertes dans la sous-région dans les jours, voire les mois à venir. Mais avant, la formation des acteurs et autres intervenants du processus s’impose. « Déjà nous avons pu tenir le 8 mai 2023, une formation pour édifier les instances de la sous-région sur la manière de développer des feuilles de route sur le financement durable, ainsi que les considérations à prendre en compte dans l’élaboration d’une feuille de routeet qui devrait prendre l’initiative pour lancer les consultations? Comment identifier les parties prenantes? Quels sont les enjeux à considérer dans le développement d’une feuille de route? », poursuit la responsable de la SFI ci-dessus citée. Selon elle, la collaboration avec la Beac à la Sbfn et la SFI est déjà en train de porter ses fruits dans le sens où une réflexion en ce sens a déjà démarré. « De façon plus large, dans le futur, la Sbfn permettra la mise en place d’une plateforme d’échanges où différents pays et institutions peuvent venir partager leurs expériences pour nourrir la réflexion que la Beac et l’ensemble de la région veulent avoir au sujet de la finance durable », a-t-elle annoncé.

Laisser un commentaire

Top