Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Les banques sommées de déclarer les fonds et valeurs dévolues à la Cdec

Les banques sommées de déclarer les fonds et valeurs dévolues à la Cdec

Telle est la substance de la correspondance du DG de cette nouvelle institution adressée à l’Apeccam, le 5 mai 2023.

Le ton monte entre la Caisse des dépôts et consignations (Cdec) et les banques. Dans une correspondance du 5 mai 2023 adressée à l’Association professionnelle des établissements de crédit (Apeccam), Richard Evina Obam, le directeur général de cette structure somme les banques opérant au Cameroun de déclarer les fonds et valeurs dévolues à cet établissement public en charge de la collecte, la sécurisation et la rentabilité desdites ressources. Cette sortie musclée de la Cdec intervient après plusieurs démarches entreprises à la fois par son institution et le ministère des Finances, sa tutelle auprès des établissements de crédit qui hébergent ces fonds. Ces derniers semblent faire « la sourde oreille » aux rappels incessants des autorités. Censées déclarer les fonds susmentionnés depuis le 31 mars 2023, délai de rigueur tel qu’indiqué dans la correspondance du ministre des Finances, Louis Paul Motaze du 13 mars 2023, les banques ne se sont pas pliées. Par ce fait, elles ont décidé de ne pas respecter la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations en République du Cameroun.

LE SiLENcE dES baNqUES

Malgré ce refus de se plier à la réglementation en vigueur, elles ont été néanmoins approchées par les autorités. La démarche a abouti à une concertation avec ces dernières, laquelle a permis l’adoption des dé- finitions consensuelles des comptes concernés ainsi que les modalités de transfert. Elles ont même eu droit à une prorogation des délais de transmission des informations sollicitées, passant du 31 mars 2023 au 28 avril de la même année. Un acte du DG de la Cdec du 12 avril 2023. Jusqu’ici, aucune déclaration n’a été faite par les banques à ce sujet. D’où la saisine par la Cdec de l’Apeccam comme médiateur. « Eu égard à ce qui précède et en vertu de la lo i, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir inviter tous vos confrères à procéder aux déclarations des fonds dévolus à la Cdec inscrits dans leurs livres dès réception de la présente », écrit Richard Evina Obam.

La réaction des banques vis-à-vis des injonctions de la Cdec parait compréhensible d’après certains experts de la finance. Selon ces derniers, au regard de l’arrêt par la banque centrale des opérations d’injections hebdomadaires de liquidités auxquelles se refinançaient les banques, elle procède depuis quelques mois à l’assèchement de ces dernières via son opération de reprise de liquidités. Initialement de 50 milliards de Fcfa au taux de 0,75%, cette portion a été portée à 70 milliards de Fcfa, puis à 100 milliards de Fcfa depuis le 16 mai 2023. Dans ce contexte, céder les ressources publiques logées dans leurs livres, lesquelles sont estimées à 20% de leurs avoirs, parait suicidaire selon les financiers.

La cdEc réSoLUE à rEmPLir SES miSSioNS

De son côté, l’Etat est plutôt préoccupé parla centralisation de ses ressources en vue d’une meilleure coordination de ses actions. Lors de l’installation de l’équipe dirigeante de la Cdec, le 10 février 2023, le ministre des Finances leur a donné une feuille de route claire : « A vous tous, monsieur le président du Conseil d’administration (PCA), monsieur le directeur général et madame le directeur général adjoint, je vous exhorte à vous mettre rapidement à la tâche. Je me félicite déjà que, sans attendre votre installa tion officielle, vous avez déjà élaboré un chronogramme d’actions allant de la rédaction des textes complémentaires à l’identification des ressources à transférer à la Caisse de dépôts et consignations en passant par l’élaboration d’un budget prévision entre autres ». En effet, la volonté commune du législateur et du gouvernement est que cette nouvelle institution devienne un investisseur institutionnel, capable de seconder le secteur bancaire dans le financement de l’économie nationale. Il s’agit là, d’une mission à inscrire sur le moyen et davantage le long terme, car la priorité des premières années de la Caisse de dépôts et consignations (Cdec) sera la mise en place de ses organes sociaux et de leur garantir un fonctionnement harmonieux dans le cadre de sa première, qui est celle de mettre en œuvre les activités d’intérêt public. « La vocation d’investisseur institutionnel exige d’importantes ressources propres, une ressource humaine aguerrie à la tâche et des processus bien sécurisés, toutes choses que cette nouvelle structure ne pourrait acquérir que de manière progressive », a souligné Louis Paul Motaze.

Laisser un commentaire

Top