Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’industrialisation et le transfert de technologie en ligne de mire

L’industrialisation et le transfert de technologie en ligne de mire

Prévue du 23 au 31 mai 2023, la première édition du Salon industriel et commercial Chine-Afrique francophone mettra l’accent sur le développement de l’industrie dans les pays africains, à travers des technologies résiduelles de la Chine.

La Cameroun accueille du 23 au 31 mai 2023, la toute première édition du Salon industriel et commercial Chine-Afrique francophone (Siccaf). Placés sous le thème : « Industrialisation et transfert de technologie en Afrique francophone par l’initiative la Ceinture et la Route », cette édition qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de « la ceinture de la Route », vise à contribuer au développement de l’industrie dans les pays africains à travers des technologies résiduelles de la Chine, avec une emphase sur l’Afrique francophone en général et le Cameroun spécifiquement.

Selon les organisateurs, il s’agira d’explorer comment la relocalisation de la capacité manufacturière excédentaire de la Chine vers l’Afrique francophone en général et au Cameroun en particulier, pourrait stimuler l’industrialisation et le transfert de technologie dans la sous-région. Plus concrètement « il est question de promouvoir la coordination des politiques industrielles dans un cadre intergouvernemental d’échanges et de communication ; de promouvoir la connectivité sur la base du respect de la souveraineté et des préoccupations de sécurité de chacun. Cette connectivité passe par la construction des infrastructures », détaille la note d’information du comité d’organisation dont LFA a obtenu copie. Il s’agit de l’infrastructure matérielle (béton, acier, ordinateurs et équipements nécessaires à la construction de ports, de voies ferrées, de routes, de pipeline ainsi que de zones commerciales spéciales) et l’infrastructure immatérielle (cadre institutionnel, institutions financières, instituts de recherche, échanges culturels et les canaux diplomatiques).

En rappel, l’Initiative ceinture et route, grand projet de développement chinois, propose un partenariat stratégique pour le développement du Cameroun. « Il présente une opportunité sans précédent de déplacer la capacité de fabrication excédentaire de la Chine vers le Cameroun, ce qui pourrait stimuler l’industrialisation et le transfert de technologie dans le pays. Siccaf 2023 est plus qu’un simple événement d’affaires. Il représente une initiative décisive pour la transformation du paysage industriel camerounais. En facilitant le transfert des technologies restantes de la Chine vers le Cameroun, Siccaf 2023 vise à apporter une contribution significative à l’industrialisation du pays », explique le comité d’organisation. Avec ce Salon, le Cameroun pourrait augmenter de manière significative des investissements étrangers, améliorer les infrastructures et aspirer à une croissance industrielle rapide. « C’est une occasion en or pour le Cameroun de franchir une étape majeure dans son ambition d’être un pays émergent à l’horizon 2035 », conclu le comité d’organisation.

Laisser un commentaire

Top