Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Ousmane Cissé nommé DG de la Seeg

Ousmane Cissé nommé DG de la Seeg

Il a été porté à la tête de la Société d’énergie et d’eau du Gabon au cours du Conseil d’administration de l’entreprise tenu le 22 mai 2023.

La Société d’énergie et d’eau du Gabon(Seeg) a un nouveau Directeur général (DG). Ousmane Cissé, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé à poste au cours du conseil d’administration de l’entreprise tenu le 22 mai 2023. Le Sénégalais qui a immédiatement pris fonction, succède ainsi à Gustave Aimé Mayi, limogé au terme du Conseil des ministres tenu le 17 mai dernier sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Nommé en février 2022, il a été débarqué en compagnie de plusieurs autres proches collaborateurs dont le Directeur général adjoint (DGA) chargé de la technique et des opérations, Tony Maga Ma Nzabe, ainsi que ses deux conseiller Jean Vava Alain Moucke Nzouba et Jacky Minko.

Ancien DG de la Chaîne panafricaine Label TV ayant jadis appartenu à l’homme d’affaires sénégalais Mactar Sylla avant sa faillite en 2020, Ousmane Cissé devra rapidement s’atteler à améliorer la desserte en eau et en électricité au Gabon. Une tâche qui s’annonce ardue pour cet expert en comptabilité, finance et fiscalité qui justifie également d’une expertise et d’une expérience en administration et gestion des organisations. En effet, les plaintes des populations sont nombreuses quant à la qualité des services rendus par cette société, concessionnaire du service public de production, de transport et de distribution de l’eau potable et de l’électricité pour une durée de 20 ans au Gabon.

Ousmane Cissé sera appuyé dans cette délicate mission par Sylvère Biteghe, nommé DGA. Ce dernier cumule plus de 20 ans de service au sein des entités comme la Seeg, désormais sous l’aile du Fonds gabonais d’investissement stratégique (Fgis) son nouvel actionnaire majoritaire, mais aussi la Société de Patrimoine, ou encore Gabon Power Company. Ils seront tous deux placés sous la supervision de Christophe Jocktane Lawson, promu Président du Conseil d’administration.

Créée en 1950, la Seeg dispose aujourd’hui en ce qui concerne le secteur de l’électricité, d’équipements de production d’énergie électrique constitués de centrales hydroélectriques et thermiques qui représentent une capacité de production de 452 MW. D’ailleurs, l’entreprise vient d’acquérir un nouveau groupe électrogène d’une capacité supplémentaire de900 kilowatts pour la centrale thermique de Lambaréné. «Cet équipement d’un coût estimé à 400millions de Fcfa, vient renforcer les capacités de production de la centrale thermique et ainsi pallier les récurrents délestages observés dans plusieurs quartiers de Lambaréné et ses environs», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Pour ce qui est de l’eau, l’entreprise a une capacité installée de 360 000 m3/jour pour 175.442 abonnés.

Laisser un commentaire

Top