L’entreprise a reçu le 18 mai dernier à Abidjan, le certificat d’excellence pour une mise en œuvre réussie des lignes directrices en matière d’erreur, d’évasion et de fraude dans les systèmes de sécurité sociale.
Pour la quatrième fois en l’espace de 6 ans, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) vient d’obtenir la certification Aiss en matière de lignes directrices. Cette récompense reçue dans le domaine « d’erreur, d’évasion et de fraude dans les systèmes de sécurité sociale », a été remise le 18 mai dernier à Abidjan au Directeur générale (DG) de l’entreprise publique. Alain Olivier Mekulu Mvondo qui n’a ainsi pas manqué d’exprimer sa joie devant les invités à cette cérémonie. « Lorsqu’on reçoit une distinction comme celle-là, d’abord on est fier, d’atteindre les résultats que nous recherchons et surtout de se voir décerner cette reconnaissance internationale qui nous positionne au rang des institutions sérieuses qui fonctionnent selon les standards généralement admis en la matière », a déclaré le DG. Bien plus, « il s’agit également là d’un appel à plus d’efforts et à plus de performance, pour tenir nos engagements envers les travailleurs et les assurés sociaux carla sécurité sociale est un droit pour tous », a-t-il ajouté.
Selon la note d’information de la cellule de communication de la Cnps dont LFA a obtenu copie, l’erreur, l’évasion et la fraude sont l’ensemble des comportements qui visent à réduire et à détourner les montants des cotisations ou des prestations sociales. Ce sont donc des préoccupations majeures pour la Cnps comme pour tous les organismes de protection sociale, car la pérennité de ces systèmes passe nécessairement par l’atténuation significative de ces risques.
Depuis la mise en œuvre de la digitalisation, de l’opération de vérification de l’authenticité des pièces d’état civil et certificats de scolarité (Ovapecs), en passant par l’assainissement des fichiers, le paiement mensuel des prestations sociales, la bancarisation des pensionnés, la double identification annuelle des personnes de plus de 70 ans pour la preuve de vie, la mise en place des plateformes d’échanges de données avec les administrations s’adressant au même public, etc., un énorme travail a été abattu pour limiter les effets néfastes dus à ces fléaux et garantir ainsi les droits des assurés sociaux gérés par la Cnps.
Il convient de rappeler qu’en matière de bonnes pratiques, la Cnps s’est souvent distinguée parmi les meilleurs en Afrique. Ces distinctions sont décernées dans les domaines tels que la prévention en matière de risques professionnels, d’accidents de travail, maladies professionnelles, la sensibilisation des employeurs pour qu’ils immatriculent leurs personnels et l’innovation. Ce résultat est le fruit des réformes engagées et mises en œuvre par la direction générale de cette entreprise.