Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Un collectif budgétaire en perspective

Un collectif budgétaire en perspective

Le gouvernement prépare une loi de Finances rectificative pour le compte de l’exercice budgétaire 2023.

Pour la 6è année consécutive, les autorités camerounaises préparent des modifications à apporter sur la loi de finances 2023 adoptée par le Parlement et promulguée en décembre 2022, afin de l’adapter aux récentes évolutions économiques dictées par la conjoncture aussi bien nationale qu’internationale.

Cette loi de finances rectificative va prendre en compte les conclusions auxquelles le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI) ont abouti, au sortir de la 4e revue du programme économique et financier triennal (2022-2024) qui s’est achevée le 17 mai dernier. Le pays peine à respecter certains critères quantitatifs de performance comme les plafonds arrêtés sur l’accumulation nette d’arriérés de paiements extérieurs qui ont affiché des « dépassements temporaires et mineurs ». Selon l’institution, le collectif budgétaire permettra d’ajuster des décisions ayant un impact sur le budget de l’État afin de respecter les engagements dans le cadre du programme. Le FMI a néanmoins conclu sa revue sur une note optimiste. « Les perspectives à moyen terme restent favorables à condition que les réformes se poursuivent et que l’environnement extérieur soit favorable. La croissance économique devrait augmenter légèrement à 4%, tandis que l’inflation devrait se modérer, passant de 7,3% en glissement annuel à fin 2022 à 5,9% à fin 2023 », indique-t-il.

Elle doit aussi prendre en compte les décisions prises en début d’année par le gouvernement ayant des incidences financières sur le budget de l’Etat. Il s’agit notamment de l’augmentation des prix des carburants à la pompe dès le 1er février 2023 qui va permettre de réduire considérablement l’enveloppe de la subvention destinée à la consommation des produits pétroliers. Ce qui, selon le FMI, permettra de réduire « davantage » le déficit budgétaire global à 1% du PIB et le déficit budgétaire primaire non pétrolier à 2,4% du PIB en 2023. Cette subvention avait englouti plus de 775 milliards de Fcfa en 2022, selon les chiffres officiels. Comme mesure d’accompagnement, l’Etat a octroyé à son personnel, une hausse des salaires de 5,2% dans la Fonction publique à compter de fin février 2023, ce qui a augmenté la masse salariale. Mais dans l’ensemble, selon certaines sources, le collectif budgétaire 2023 va réduire le budget global, contrairement aux années précédentes où il y avait plutôt des augmentations.

Le document en préparation sera comme d’habitude disponible entre fin mai et début juin 2023, et devrait prendre la forme d’une ordonnance présidentielle qui sera ensuite soumise au Parlement pour ratification. D’ailleurs, les deux chambres du parlement camerounais ont rendu publics cette semaine, des communiqués convoquant la deuxième session parlementaire de l’année 2023 le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale et au Sénat. Cette session de 30 jours devrait tabler entre autres sur cette loi de finances rectificative 2023 de l’État, selon une bonne source.

Laisser un commentaire

Top