C’est l’une des principales décisions issues du Conseil des ministres tenu le 24 mai dernier à Libreville.
Le président Ali Bongo Ondimba a présidé le 24 mai 2023 au palais présidentiel à Libreville, le traditionnel Conseil des ministres au Gabon. Au cours de cette rencontre, les membres du gouvernement ont débattu puis délibéré sur plusieurs affaires, notamment celles régissant la vie économique du pays. A cet effet et en matière de promotion des investissements, le Conseil a validé le Projet de décret portant création et organisation de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) Baie des Rois dans le département du Komo-Mondah, au sein de la Commune de Libreville. Présenté par le ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, ce texte stipule que la nouvelle ZIS est constituée d’une ou plusieurs catégories de zones à savoir : une zone résidentielle ; une zone commerciale ; une zone d’intérêt touristique ; et une zone de services.
coopérAtioN écoNomique iNterNAtioNALe eN exerGue
Toujours sur le plan économique et notamment en matière de coopération internationale, le gouvernement gabonais a validé la ratification de deux projets de textes. Le premier autorise la ratification de la Convention entre l’Etat du Gabon et la République d’Afrique du Sud, en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Quant au deuxième projet de texte, il autorise la ratification de l’Accord portant sur la promotion et la protection réciproque des investissements toujours entre les deux pays. « Ainsi, ces deux textes constitueront un moyen de promotion desatouts économiques de notre pays auprès des partenaires sud-africains et de générer de nombreux emplois pour les citoyens gabonais dans des domaines variés », précise le communiqué final de la rencontre.
Autre texte similaire adopté en Conseil de ministres, c’est le projet de loi autorisant également la ratification de l’Accord de promotion et de protection réciproques des investissements, cette fois entre l’Etat du Gabon et le gouvernement de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe. Ledit texte vise à développer la coopération économique dans l’intérêt mutuel des deux pays, à travers la création de conditions favorables à l’investissement effectué par les hommes d’affaires de chaque État sur le territoire de l’autre partie, afin de stimuler l’initiative privée et contribuer au développement socio-économique des deux pays.
Le DéveLoppemeNt De L’écoNomie Numérique eN LiGNe De mire
Le dernier texte économique qui a fait l’objet de débat au cours Conseil des ministres est le Projet de loi portant règlementation de la cybercriminalité et de la lutte contre la cybercriminalité au Gabon, en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution. Il a pour objet d’adapter les dispositifs de sécurité du pays aux enjeux de la société de l’information. Et à ce titre, cette loi vise, entre autres : à organiser la sécurité des systèmes d’information ; définir et réprimer toute infraction commise ; fixer les règles et les dispositions générales de sécurité applicables aux réseaux de communications électroniques.