Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon à l’école du ministère camerounais des Finances

Le Gabon à l’école du ministère camerounais des Finances

Une délégation de sept experts du ministère du Budget et des comptes publics de ce pays séjourne depuis le 22 mai 2023 à Yaoundé à l’effet de renforcer ses capacités en la matière.

La république gabonaise s’imprègne de l’expérience camerounaise dans la comptabilité des matières. Une délégation de sept experts du ministère du Budget et des comptes publics de ce pays conduite par Jean Félix Lekouna, directeur du patrimoine immobilier de l’Etat au sein de ce département ministériel, prend part jusqu’au 2 juin 2023, à un renforcement de capacité. Les contours et enjeux de cette initiative ont été présentés le 22 mai dernier au ministre camerounais des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, par le directeur de la Normalisation et de la comptabilité matière, Désiré Kongo Elanga. C’était le lieu pour les hôtes de remercier le gouvernement camerounais pour la formation des experts gabonais. Selon le chef de la délégation gabonaise, « il s’agit d’un stage d’immersion qui vise à s’appuyer sur l’expertise camerounaise pour équiper les experts du ministère gabonais du Budget et des comptes publics aux nouvelles exigences de la comptabilité des matières dont la mise en place et le bilan d’ouverture sont bien avancés au Cameroun », a déclaré Jean Félix Lekouna ci-dessus cité. Pour ce dernier, ce séminaire d’imprégnation va leur permettre en retour de former leurs compatriotes dans ce domaine.

Entièrement adaptée aux nouvelles exigences de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), l’expertise camerounaise dans le domaine de la comptabilité des matières fait l’objet de référence sur le plan international selon le Minfi. « Bien qu’en perpétuel perfectionnement, elle reste un exemple dans la sous-région », a-t-il indiqué. Les directives Cemac de 2020 ont conduit au changement de la comptabilité matière en comptabilité des matières, imposant ainsi un paradigme nouveau déjà bien implémenté au Cameroun, apprend LFA du ministère des Finances.

Il convient toutefois de signaler que le Cameroun a bénéficié de l’appui d’Afritac Centre dans la transposition de ladite directive dans sa législation nationale. A cette occasion, la structure dit avoir appuyé la mise en place d’une organisation et d’une structure efficientes pour la gestion de la nouvelle comptabilité des matières. L’objectif étant d’être en phase avec la comptabilité patrimoniale et en droits constatés dont le bilan d’ouverture pour le basculement qui devrait intervenir en 2022, nécessitait d’être alimenté par des données fiables pour en garantir la sincérité et la qualité. Un atelier avait été organisé en novembre 2020 pour une meilleure appropriation par le pays, de la démarche de transposition, des principes et outils de la nouvelle comptabilité des matières ainsi que des prérequis et du déploiement ordonné des acteurs pour une bonne couverture de l’ensemble du territoire camerounais et une centralisation adéquate. Un travail de longue haleine hautement apprécié aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Top